OMC : Réunion de concertation à Oslo des ministres du commerce extérieur
Les travaux de la réunion de concertation restreinte des ministres du Commerce extérieur de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) démarrent, vendredi à Oslo, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette réunion de deux jours par le secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, Mohamed Ben Ayad et le conseiller à la Mission permanente du Royaume du Maroc à Genève, en chargé du dossier de l’OMC, El Alaoui Lamrani Errachid, en plus des membres de l’ambassade du Maroc à Oslo.
Avant le début des travaux, une rencontre s’est tenue regroupant les pays africains participant à ce conclave notamment le Maroc (coordinateur du Groupe africain), le Lesotho (ex-coordinateur du groupe), le Bénin (coordinateur des Pays les moins avancés), le Rwanda (représentant des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), le Kenya (en tant qu’hôte de la dernière réunion ministérielle de l’OMC tenue à Nairobi en 2015) et l’Afrique du Sud qui est chargée du règlement des différends à l’Organisation.
Cette rencontre a été une occasion de concertation et de coordination des positions des pays africains autour des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion, a indiqué M. Ben Ayad dans une déclaration à la MAP, faisant observer que la participation africaine sera plus dynamique puisque 24 pays sont invités à la réunion préparatoire.
Il a souligné que les pays africains prenant part à ces travaux ont convenu de faire entendre la voix du continent africain et d’aborder les questions qui préoccupent ses Etats notamment celles liées au développement, ainsi que d’œuvrer en faveur d’un processus de négociation équitable pour tous les pays en prenant compte des problèmes de développement dont souffrent les pays moins avancés.
Le secrétaire général a, par ailleurs, relevé que le groupe africain œuvre pour que les prochaines négociations de Doha aboutissent à des résultats aux problèmes posés, soulignant que le Maroc, qui préside le groupe africain à l’OMC composée 50 pays africains, œuvre pour assurer succès à sa mission au sein de cette organisation internationale.
Les participants à cette rencontre débattront de thèmes portant notamment sur « les perspectives d’avenir de l’OMC et l’état actuel des négociations », « la relation entre les négociations multilatérales, régionales et thématiques », « Les conventions régionales et leurs impacts sur les accords multilatéraux » et « l’avenir des concertations à l’OMC et le calendrier des négociations et de la préparation pour la 11ème réunion de la Conférence ministérielle de l’Organisation , qui aura lieu en décembre 2017 en Argentine.
Un total de 24 pays participe aux travaux de la réunion d’Oslo des ministres du commerce extérieur l’OMC qui regroupe environ 126 pays membres.