France : Ouverture du procès de Bernard Tapie pour escroquerie
Le procès de l’homme d’affaire, Bernard Tapie, accusé d’escroquerie dans une affaire d’arbitrage frauduleux, s’est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
L’homme d’affaire est suspecté d' »escroquerie » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux qui lui avait attribué 403 millions d’euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.
Le patron du groupe de médias « La Provence », qui lutte à 76 ans contre un cancer de l’estomac, doit être jugé pendant quatre semaines pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics ». Il encourt sept ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.
→ Lire aussi : France : trente femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints depuis le début de l’année 2019
Cinq hommes comparaissent à ses côtés notamment son ancien avocat Maurice Lantourne, le patron d’Orange Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde à l’époque des faits, l’un des trois arbitres ayant rendu la sentence frauduleuse, Pierre Estoup, et les deux ex-dirigeants des entités chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais, Jean-François Rocchi et Bernard Scemama.
Ces derniers sont accusés de « complicité de détournement de fonds publics » et pour « escroquerie » ou « complicité d’escroquerie », pour avoir mis en place un arbitrage qu’ils savaient favorable à l’homme d’affaires. La sentence arbitrale a depuis été annulée pour « fraude » et Bernard Tapie est condamné à rembourser les sommes perçues, qui font elles aussi l’objet d’âpres batailles procédurales.