Brexit: les préparatifs de l’UE pour un « no deal » sont « plus importants que jamais »
Les préparatifs de l’Union européenne (UE) pour un Brexit sans accord sont « plus importants que jamais », suite au nouveau rejet mardi soir par le Parlement britannique de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE, a souligné le négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier.
L’Union européenne a fait « tout ce qu’elle a pu », a écrit M. Barnier sur Twitter, faisant référence aux concessions « juridiquement contraignantes » faites par Bruxelles pour aider à l’approbation de l’accord sur le Brexit.
Même son de cloche pour le président du Conseil européen, Donald Tusk, dont un porte-parole, a relevé que le rejet du Parlement britannique a accru de façon « significative » le risque d’un « no deal ».
→ Lire aussi : Le Parlement britannique rejette à nouveau l’accord sur le Brexit
« Il est difficile de voir ce que nous pouvons faire de plus. S’il y a une solution à l’impasse actuelle, elle peut seulement être trouvée à Londres », a ajouté le porte-parole.
De son côté, une porte-parole de la Commission européenne a fait part de la disposition de l’Union européenne à « considérer » un report de la date du Brexit, si le Royaume-Uni devait en faire une demande « motivée ».
Le Parlement britannique a rejeté une deuxième fois l’accord sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), après avoir voté massivement contre ce texte en janvier.
Un total de 242 députés ont voté pour ce texte révisé et 391 ont voté contre, à la Chambre des communes, malgré les multiples mises en garde de la Première ministre Theresa May contre les conséquences de ce rejet sur le processus du Brexit dans sa globalité.