Fusillades d’Utrecht : le bilan est monté à 3 morts
Trois personnes ont perdu la vie dans les fusillades survenues lundi matin dans la ville d’Utrecht (centre des Pays-Bas), a annoncé le maire de la ville dans un message vidéo.Les autorités néerlandaises ont également recensé neuf blessés, dont trois graves.
Auparavant, l’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV) avait fait état de « plusieurs victimes » dans des fusillades survenues dans « plusieurs endroits » de la ville d’Utrecht, évoquant un acte « potentiellement terroriste ».
« Des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits », a affirmé le directeur de NCTV lors d’un conférence de presse, Pieter-Jaap Aalbersber.
Et d’ajouter qu ‘une « importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur. »
→ Lire aussi : Fusillade à Utrecht: au moins un mort, le tireur toujours en fuite
Plus tôt dans la journée, les médias avaient fait état d’au moins un mort et plusieurs blessés lors d’une fusillade survenue dans un tramway de la ville.
Le tireur, toujours en fuite, se trouvait dans le tramway où il aurait sorti une arme et tiré sur plusieurs personnes.
La police qui n’exclut pas le fait que plusieurs tireurs soient impliqués dans cette fusillade, a indiqué avoir relevé pris en compte « le motif potentiellement terroriste » de la fusillade.
La ville d’Utrecht conseille à chacun de rester confiné à l’intérieur, d’autres incidents n’étant pas à exclure. Le trafic des trams et des bus de la ville est pour le moment interrompu. Le niveau d’alerte pour la province d’Utrecht a été placé au stade 5, le plus haut niveau possible.