Revue de presse internationale du 18 mars 2019
AFP
Sous le feu des critiques de l’opposition, Emmanuel Macron est monté en première ligne lundi pour défendre la « réponse de sécurité » qu’il entend apporter aux « dysfonctionnements » apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des « gilets jaunes » dont il voulait sortir par le grand débat. Après les violences sur les Champs-Elysées qui l’ont obligé à écourter son séjour au ski, le chef de l’Etat a réuni lundi à 11h30 son Premier ministre Edouard Philippe ainsi que ses trois ministres chargé de l’Intérieur et de la Justice — Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet, avec leur directeur de cabinet, ainsi que le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler et le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Patrick Strzoda.
La Nouvelle-Zélande a annoncé lundi un durcissement de sa législation sur les armes après le carnage commis dans deux mosquées par un suprémaciste blanc qui a décidé de se défendre seul devant la justice. La Première ministre Jacinda Ardern a assuré que la coalition gouvernementale était unie sur la nécessité de restreindre l’accès du public aux armes dont Brenton Tarrant est accusé de s’être servi vendredi pour tuer méthodiquement 50 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, localité de l’île du Sud.
—
Reuters
Les forces de sécurité néerlandaises recherchaient un Turc âgé de 37 ans soupçonné d’avoir tué plusieurs personnes, dont l’une mortellement, dans un tramway de la ville d’Utrecht lundi, dans ce que les autorités qualifient être un attentat terroriste. Les autorités portent des mesures face à la menace terroriste dans le plus haut niveau dans la province d’Utrecht. Ils ont ordonné aux écoles de fermer leurs portes et à la police paramilitaire de renforcer la sécurité dans les aéroports et autres infrastructures vitales, ainsi que dans les mosquées.
Le cyclone Idai a tué lundi au moins 157 personnes au Zimbabwe et au Mozambique, ont annoncé lundi des responsables et des médias nationaux. De vastes étendues de terres ont été inondées, des routes ont été détruites et les communications ont été perturbées. La ville portuaire mozambicaine de Beira a subi des dégâts considérables, a déclaré la Croix-Rouge. La tempête a également frappé le Malawi. «L’ampleur de la dévastation (à Beira) est énorme. Il semble que 90% de la zone soit complètement détruite », a déclaré Jamie LeSueur, chef de l’équipe de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
—
Le Monde
Le bilan du drame des nourrissons morts entre les 6 et 8 mars dans un hôpital de Tunis s’est alourdi. Alors que l’annonce initiale en dénombrait douze, Mohamed Douagi, médecin et président de la commission d’enquête médicale sur cette tragédie survenue à la maternité Wassila-Bourguiba de l’hôpital de la Rabta, a confirmé le décès de quinze bébés. Treize d’entre eux ont perdu la vie des suites d’une infection nosocomiale contractée lors de l’injection de nutrition par voie intraveineuse. Des analyses sont encore en cours pour les deux autres bébés.
Le cardinal Barbarin, condamné par la justice française à six mois de prison avec sursis pour n’avoir pas dénoncé des agressions sexuelles commises par un prêtre sur des mineurs, remettra lundi 18 mars sa démission au pape François. Dans un court message diffusé sur Twitter, la semaine dernière, le diocèse de Lyon précise que, « répondant à la demande du cardinal Philippe Barbarin, le Saint-Père le recevra en audience privée à 10 heures ».
—
Le Figaro
Les forces turques et iraniennes ont lancé ce matin une opération militaire conjointe contre des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, cité par l’agenda Anadolu. L’opération se déroule sur la frontière séparant les deux pays, a-t-il ajouté sans plus de précision. Aucun bilan n’a été diffusé à ce stade. La Turquie et l’Iran partagent une frontière commune de 500 km environ.
Un djihadiste belge du groupe Etat islamique a été condamné à mort par pendaison aujourd’hui par la justice irakienne. Bilal al Marchohi, qui est âgé de 23 ans, a été reconnu coupable d’appartenance au groupe djihadiste et de participation à des opérations armées par le tribunal criminel central d’Irak, qui siège à Bagdad. Des extraits de ses aveux signés ainsi que des photographies retrouvées dans un téléphone qu’il portait sur lui lors de son arrestation ainsi qu’une vidéo ont été présentés à l’audience, qui a duré une heure.
—
The Guardian
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, rencontrera mardi Donald Trump lors de son premier voyage à l’étranger depuis son entrée en fonction. Il espère que cette visite présentera l’alignement entre les dirigeants populistes de droite des deux plus grandes économies des Amériques. Le porte-parole de Bolsonaro a déclaré que la visite montrait « la priorité que le gouvernement donne à l’établissement d’un partenariat solide avec les États-Unis d’Amérique », tandis que le conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, considérait le voyage comme une « opportunité historique » (bien que l’effet ait été quelque peu compromis un tweet dans lequel il a appelé le président brésilien « Bolonsaro »).
Les scientifiques ont révélé qu’une explosion de météores au-dessus de la mer de Béring à la fin de l’année dernière avait libéré 10 fois plus d’énergie que la bombe atomique qui a détruit Hiroshima. La boule de feu a déchiré le ciel au large de la péninsule russe du Kamtchatka le 18 décembre et a libéré une énergie équivalente à 173 kilotonnes de TNT. Il s’agissait de la plus grande explosion aérienne depuis qu’un autre météore s’est abattu sur l’atmosphère de Tcheliabinsk, dans le sud-ouest de la Russie, il y a six ans, et la deuxième en 30 ans.
—
The Wall Street Journal
Fidelity National Information Services Inc. a annoncé lundi avoir accepté d’acquérir Worldpay Inc. pour environ 35 milliards de dollars en espèces et en actions. L’accord créerait un géant mondial des paiements et des services financiers d’arrière-guichet dans le but de toucher davantage de clients à mesure que les transactions se font de plus en plus en ligne. Cet accord est l’une des transactions les plus importantes du secteur des paiements en phase de consolidation rapide, qui est sous pression pour réduire les coûts, développer de nouveaux produits et ajouter des clients.
Une transition politique controversée en Algérie crée une incertitude autour d’un certain nombre d’accords sur les investissements étrangers dans le plus grand pays producteur de gaz naturel d’Afrique. Au cours des dernières semaines, Exxon Mobil Corp. a suspendu la signature d’un accord préliminaire avec la Sonatrach, dirigée par l’État algérien, et des sociétés telles que BP PLC et le norvégien Equinor ASA ont exprimé leur préoccupation quant à la manière dont la tourmente politique en Algérie pourrait affecter la production de pétrole et de gaz.
—
Mail Online
L’un des plus importants gangs maoris de Nouvelle-Zélande a interprété un haka émotionnel dans un puissant hommage aux victimes du massacre de Christchurch, alors que des dizaines de tombes sont préparées par des familles demandant à être autorisées à enterrer leurs proches. Le moment émouvant de dimanche a vu environ dix membres de Black Power, formé en 1970, se rassembler près du cordon de police de la mosquée Al Noor à Christchurch pour exécuter la danse cérémonielle. Le groupe était entouré de personnes en deuil qui s’étaient rassemblées lors d’une vigile florale pour rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste de vendredi.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été critiqué pour avoir utilisé des images du massacre terroriste de Christchurch dans le cadre d’un rassemblement électoral. Erdogan a déclaré à ses partisans à Izmir que le tireur qui avait tué 50 personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande avait voulu que les Turcs soient chassés d’Europe. Le meurtrier présumé, Brenton Tarrant, a partagé des images des horribles meurtres dans un flux en direct sur Facebook, dont certaines parties ont été montrées à la foule turque sur un grand écran en prévision des élections locales qui auront lieu ce mois-ci.
—
El Pais
Theresa May insiste jusqu’à la fin sur la stratégie de pression pour approuver son pacte sur le Brexit avec l’UE. Le Premier ministre britannique a souligné dimanche que la seule solution « patriotique » pour éviter une longue prolongation de la sortie du Royaume-Uni est de soutenir son plan, tout en laissant en l’air un nouveau vote, le troisième, sur l’accord au Parlement avant le Conseil européen de cette semaine. Craignant qu’une extension du Brexit ne devienne éternelle, les conservateurs ont commencé à se rapprocher du plan de May, qui a également négocié de manière intensive le soutien de ses partenaires du DUP en Irlande du Nord.
Cinq ans après l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie, le président Vladimir Poutine est à court de recettes de ce que beaucoup de Russes définissent comme « le retour à la maison » de ces territoires. L’adhésion, condamnée internationalement et signée après un référendum jugé illégal, a déclenché une chaîne de sanctions contre la Russie, qui n’a pas hésité à réagir. Cinq ans après l’annexion, Poutine a atteint son objectif de connecter pleinement la péninsule au continent russe, en renforçant l’approvisionnement en énergie et les transports. Pendant ce temps, en Crimée, des organisations internationales dénoncent les arrestations arbitraires et les atteintes aux droits humains.