JPMorgan teste des jeux vidéo basés sur les neurosciences pour recruter des stagiaires
JPMorgan Chase & Co teste des jeux vidéo basés sur les neurosciences afin de faciliter le recrutement de stagiaires, dans la perspective d’accroître la diversité de ses effectifs en élargissant son bassin de candidats.
La banque teste la technologie de pymetrics, une startup dont les jeux aident les entreprises à évaluer les caractéristiques sociales, cognitives et comportementales des candidats, telles que l’attention, la mémoire et l’altruisme, a déclaré Matt Mitro, responsable du recrutement sur le campus de JPMorgan, dans une interview.
Pour identifier les stagiaires potentiels susceptibles de convenir le mieux à un poste, la plateforme mesure les attributs d’un candidat par rapport à ceux des employés performants de l’entreprise. Cela aide les entreprises à rendre leurs évaluations plus basées sur des données que les processus traditionnels.
Au cours des derniers mois, les employés débutants de JPMorgan du monde entier ont joué aux jeux de pymétrie, qui ont ensuite été joués par des centaines de candidats pour un nombre limité de rôles à temps plein, a déclaré Mitro.
Selon M. Mitro, les antécédents professionnels sont un bon indicateur de l’adéquation des travailleurs expérimentés, mais avec les récents diplômés des universités, les curriculum vitae ont une valeur prédictive moins grande. Cela a incité JPMorgan à tester la technologie de pymétrie avec des candidats débutants, qui commencent généralement leur carrière.
Les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers la technologie pour rendre le recrutement et les autres processus de ressources humaines plus équitables. Les systèmes incluent également des applications qui analysent les évaluations de performances pour détecter les biais inconscients ou qui surveillent les annonces d’emploi pour rechercher des expressions susceptibles de dissuader un certain groupe démographique de les appliquer.
«Notre nouvelle idée de la manière dont nous recrutons s’inscrit dans un objectif plus large du cabinet, où nous nous posons la question suivante : pouvons-nous mieux atteindre nos objectifs en matière de diversité en élargissant le bassin de candidats que nous envisageons?», A déclaré Mitro.
Le projet pilote de JPMorgan continuera avec les candidats aux stages 2020 proposés aux États-Unis, a-t-il ajouté, notant que cette technologie ne constituerait qu’une étape du processus de sélection.
Parmi les clients de Pymetric figurent également Unilever Plc et Accenture Plc, selon son site Web.
Avec Reuters.