Revue de presse internationale du 19 mars 2019
AFP
Après le nouveau saccage des Champs-Elysées lors de l’acte 18 des « gilets jaunes », la réponse sécuritaire de l’exécutif dans cette crise sans précédent s’accompagne d’un grand ménage à la tête de la puissante préfecture de police.
Les secouristes étaient engagés mardi dans une course contre la montre pour sauver des milliers de personnes réfugiées sur des arbres et des toits après le passage dévastateur du cyclone Idai en Afrique australe, où des barrages menaçaient de céder sous la pression de pluies continues. Le cyclone, qui a balayé le centre du Mozambique puis l’est du Zimbabwe voisin, a fait au moins 182 morts, mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts, a prévenu lundi le président mozambicain, Filipe Nyusi.
—
Reuters
Les dirigeants démocrates du Congrès ont demandé au FBI de mener une enquête sur le fondateur d’une chaîne de salons de massage en Floride, qui serait une connaissance du président Donald Trump, selon une lettre publiée lundi. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer, ont publié la lettre, signée par quatre autres législateurs. Il a demandé aux enquêteurs d’examiner «des rapports publics sur les activités présumées de Mme Li ‘Cindy’ Yang et ses relations apparentes avec le président.»
La Cour suprême a confirmé mardi le pouvoir du gouvernement américain de détenir des immigrants en attente d’expulsion à tout moment, voire des années, après avoir purgé leur peine d’emprisonnement pour condamnation pénale, accordant au président Donald Trump une victoire alors qu’il poursuit une politique d’immigration radicale.
—
Le Monde
C’est l’un des paradoxes de la fin du règne du président Abdelaziz Bouteflika. L’homme qui se méfiait des généraux s’est effacé par la force de la maladie devant le premier d’entre eux. A partir de 2013, le chef d’état-major, Gaïd Salah, est devenu le visage et la voix du pouvoir. « Il a remplacé Bouteflika dans la fonction de principal animateur du journal télévisé et s’est imposé médiatiquement. Bien plus que les autres personnalités du système », résume Akram Kharief, journaliste algérien spécialisé dans les questions de défense. Un positionnement observé des deux côtés de la Méditerranée.
Le Pape François a refusé la démission du cardinal Philippe Barbarin, invoquant « la présomption d’innocence », a annoncé mardi 19 mars le prélat français dans un communiqué, en précisant qu’il se mettrait « quelque temps » en retrait au diocèse de Lyon.
—
Le Figaro
Un report du Brexit au-delà du 29 mars, date butoir pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE, n’est « ni évident ni automatique », a averti aujourd’hui Paris, qui exige de Londres pour un tel report une « alternative crédible, dans les tout prochains jours ou prochaines heures ».
Les syndicats appellent les salariés et les agents de la fonction publique à participer ce mardi à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle. Plus de 13% des enseignants sont en grève. À la mi-journée, les transports en commun n’étaient pas affectés.
—
The Guardian
Le président du Kazakhstan a annoncé sa retraite après près de 30 ans à la tête du pays d’Asie centrale. Nursultan Nazarbayev dirige un pays riche en pétrole depuis la chute de l’Union soviétique, d’abord en tant que dirigeant communiste, puis en tant que président. Il a fait cette annonce dans un discours public surprise à la télévision nationale mardi soir.
Theresa May pense que le Royaume-Uni est entré dans une crise politique, a déclaré son porte-parole, confirmant qu’elle écrirait aux dirigeants de l’UE pour demander un report du Brexit.
—
The Wall Street Journal
Des responsables américains et leurs alliés syriens ont arrêté plusieurs combattants de l’État islamique qui seraient, selon eux, responsables de l’attaque la plus meurtrière contre les forces américaines depuis l’arrivée des premières troupes au sol américaines en 2015. La détention de jusqu’à cinq combattants extrémistes, ont indiqué des responsables, a permis de mettre un terme à l’attaque de janvier dans le nord de la Syrie, qui a tué quatre soldats américains.
Les sociétés américaines de semi-conducteurs ne souhaitent aucune partie d’un accord commercial prévoyant des achats accrus en provenance de Chine, craignant que cela ne donne à Pékin davantage de contrôle sur leur industrie. Alors que les perspectives d’un accord pour régler le différend commercial entre la Chine et les États-Unis s’évanouissaient ces dernières semaines, Washington a demandé à Pékin d’acheter plus de 1 milliard de dollars de biens et services américains dans le cadre de tout accord. Mais les fabricants américains de puces ont déclaré avoir dit à l’administration du président Trump de ne pas les inclure dans un tel accord.
—
Mail Online
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un avertissement sévère à quiconque envisage d’entrer dans le pays pour des raisons anti-musulmanes à la suite de l’attaque terroriste de Christchurch. Agé de 65 ans, il a évoqué la campagne de Gallipoli lors de la Première Guerre mondiale et déclaré lors d’un discours public lundi que quiconque ayant des motifs odieux d’entrer dans le pays reviendrait « dans des cercueils ».
Selon un nouveau sondage national, une grande majorité d’Américains apprécient l’état de l’économie américaine, mais la plupart n’approuvent toujours pas les performances du président Donald Trump. Les sondeurs commandités par CNN ont constaté que 71% des adultes jugeaient la situation économique du pays «très bonne» ou «plutôt bonne». C’est le meilleur chiffre depuis février 2001, le mois après que George W. Bush ait pris le contrôle de la Maison-Blanche.
—
BBC
Une femme en Chine a failli mourir après s’être injectée des fruits sous forme liquide pour être en bonne santé. Agée de 51 ans, elle a subi des lésions du foie, des reins, du cœur et des poumons et a été placé en soins intensifs pendant cinq jours. L’injection intraveineuse contenait plus de 20 sortes de fruits, a déclaré à la BBC un employé de l’hôpital affilié de l’Université Xiangnan à Hunan.
Les Kenyans ont accusé leur gouvernement de ne pas prendre en compte les victimes de la sécheresse à la suite d’informations selon lesquelles au moins 10 personnes seraient mortes de faim dans le nord-ouest de la région de Turkana. Le hashtag #WeCannotIgnore est en vogue sur Twitter dans le pays. Le gouvernement kenyan a déclaré que plus de 1,1 million de personnes font face à des pénuries alimentaires.