Ouganda: deux personnes mortes après avoir consommé de la nourriture du PAM
Deux personnes ont péri et plus de 100 autres ont été hospitalisées dans la région du Karamoja, située au nord-est de l’Ouganda, après avoir consommé de la nourriture fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré le ministre ougandais à la Prévention des catastrophes, Musa Ecweru.
« Deux personnes sont mortes et plus d’une centaine ont été hospitalisées dans un état grave après avoir ingéré des céréales enrichies fournies par le Programme alimentaire mondial », a indiqué M. Ecweru, cité mardi par des médias internationaux.
Le responsable a souligné que le gouvernement travaille avec le Programme alimentaire pour en établir la cause, ajoutant qu’une grande partie des personnes hospitalisées avaient depuis été autorisées à rentrer chez elles.
→ Lire aussi : Glissement de terrain dans l’est de l’Ouganda: 40 morts, selon un nouveau bilan
Le Programme alimentaire mondial a annoncé lundi dans un communiqué avoir « suspendu la distribution » des céréales enrichies dans tout le pays, après que « des dizaines de personnes sont tombées malades et ont été admises dans des centres de santé après une distribution locale de nourriture », sans toutefois confirmer qu’il y avait eu des décès.
L’organisation a précisé qu’en coopération avec le gouvernement ougandais des tests de laboratoire étaient effectués pour établir ou non un lien de causalité entre la nourriture et la maladie.