Google développe un service de jeu à travers le cloud
Un dirigeant de Google a annoncé mercredi de nouveaux détails sur le prochain service de diffusion en continu de jeux vidéo de la société. Il a déclaré à Reuters que les créateurs de jeux pouvaient utiliser des fournisseurs de cloud concurrents et devaient éviter tout contenu inapproprié.
Stadia, qui appartient à Alphabet Inc., a annoncé mardi que le lancement du service rendrait la lecture de jeux vidéo de haute qualité dans un navigateur Internet aussi facile que de regarder un film sur son service YouTube.
Le jeu fonctionnerait sur les serveurs de Google, recevant des commandes du contrôleur de l’utilisateur et envoyant des flux vidéo à leur écran. Les paramètres des joueurs, les classements, les outils de mise en relation et d’autres données liées au jeu ne devraient pas nécessairement résider sur les serveurs de Google, a déclaré Phil Harrison, un vice-président de Google, dans une interview.
Cependant, héberger les données ailleurs pourrait entraîner des temps de chargement plus lents ou une qualité de diffusion moins nette, a-t-il déclaré.
« Nous voudrions évidemment inciter les éditeurs à apporter le plus de leur back-end possible » aux serveurs de Google, a-t-il déclaré. «Mais Stadia peut s’adresser à d’autres services de cloud public et privé.»
Cette approche pourrait limiter les revenus de Google provenant de Stadia. Il n’a pas souhaité commenter le modèle commercial du nouveau service, mais Stadia s’est fixé pour objectif d’attirer de nouveaux clients vers le programme de cloud computing payant de Google.
Si un éditeur de jeux utilisait Amazon pour créer certains outils, «la première chose à faire est de vous présenter à l’équipe de Google Cloud», a déclaré Harrison.
En outre, Stadia demandera aux jeux de respecter les directives de contenu qui s’appuient sur le système ESRB (Entertainment Software Rating Board), un organisme d’autoréglementation, a-t-il déclaré.
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« Nous n’aurons absolument pas de contenu AO », a déclaré Harrison, faisant référence au surnom de l’ESRB pour désigner un jeu rare en tant qu’adulte uniquement en raison de la violence intense, de la pornographie ou des jeux d’argent réels.
Il a déclaré que les directives du Stadia ne seraient pas publiques.
Interrogé sur les préoccupations grandissantes du public au sujet de la dépendance au jeu, Harrison a déclaré que Stadia donnerait aux parents le pouvoir de contrôler «ce que vous jouez, quand vous jouez et avec qui vous jouez».
Selon Google, Stadia a su relier ses différents efforts dans le domaine des jeux, notamment en les vendant sur son magasin d’applications mobiles, a déclaré Harrison. Mais la diffusion de jeu, a-t-il déclaré, est une opportunité de relever les défis techniques les plus complexes et d’appliquer potentiellement les percées technologiques à d’autres industries.
« Nous pensons que nous pouvons développer un enjeu très important sur le marché des jeux », a-t-il déclaré. «Et en corrigeant cela, nous pouvons faire progresser l’informatique de pointe.»
Avec Reuters.