Afghanistan : Deux dirigeants d’Al Qaïda visés par une frappe U.S
Les Etats-Unis ont mené une frappe aérienne ciblant deux haut-dirigeants d’Al Qaïda en Afghanistan dimanche, a annoncé mercredi le Pentagone.
Les résultats de l’offensive dans une zone reculée de la province de Kunar sont en cours d’évaluation, a précisé le porte-parole du Pentagone, Peter Cook. La frappe avait été préparée de longue date par une surveillance des chefs-lieux de l’organisation dans la région montagneuse du nord-est de l’Afghanistan.
L’un des responsables ciblés était Faruq al-Qatani, dirigeant du groupe dans la province et chargé par sa direction d’y établir de nouveaux points de repli, a précisé Peter Cook.
Le second dirigeant visé était Bilal al-Utabi, impliqué dans des « efforts pour rétablir un refuge en Afghanistan depuis lequel menacer l’Occident, et (…) dans le recrutement et l’entraînement de combattants étrangers », a-t-il ajouté.
Le Pentagone n’a pas précisé le mode opératoire de l’offensive, mais deux responsables ont dit plus tôt, de manière anonyme, que deux dirigeants d’Al Qaïda avaient été la cible d’une frappe aérienne.
« Si ces frappes s’avèrent réussies, l’élimination de ces dirigeants au coeur d’Al Qaïda compromettra les tentatives de complot contre les Etats-Unis et nos alliés et partenaires dans le monde entier, réduira la menace envers nos partenaires afghans et les aidera dans leurs efforts pour refuser à Al Qaïda tout asile en Afghanistan », a dit le porte-parole du Pentagone.