OMC: Le Maroc réunit les pays africains à Genève sur les négociations commerciales
Le Maroc a réuni, cette semaine à Genève, les ambassadeurs et négociateurs commerciaux des pays africains pour des concertations sur l’état des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Ont pris part à cette rencontre une centaine de délégués de pays africains à Genève, des négociateurs de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) et des représentants d’organisations internationales partenaires, dont la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la CNUCED. Cette 2ème réunion du genre, initiée par la Mission permanente du Royaume auprès de l’ONU en sa qualité de coordonnateur du groupe africain à l’OMC, a discuté des principales thématiques qui intéressent le Groupe africain pour lesquelles des positions communes doivent être adoptées.
L’accent a été mis notamment sur les progrès réalisés dans les négociations de la ZLEC et les éventuelles répercussions des questions relatives au système commercial multilatéral sur la zone de libre-échange continentale. Les discussions ont également porté sur la vision des négociateurs des différentes régions économiques africaines pour accélérer le processus de création d’une zone de libre-échange africaine en vue de stimuler le commerce intra-africain et le développement économique du continent pour une meilleure insertion dans la mondialisation. Pour le secrétaire général de la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (CNUCED), Mukhisa Kituyi, « le principal message de ce rendez-vous est que le commerce interafricain devra constituer un moteur du développement pour le continent ». Les pays africains disposent d’un potentiel non-négligeable en termes d’équipements, de richesses et d’infrastructures, a-t-il souligné, citant l’exemple du Maroc où les capacités commerciales et le secteur des services financiers sont en plein essor.
En outre, cette réunion africaine ouvre la voie aux pays du continent pour une rôle accru au sein de l’OMC dans la perspective d’une plus grande contribution au commerce mondial. Le rôle de premier plan assumé par le Maroc en tant que coordonnateur africain au sein de l’institution internationale s’inscrit dans le sillage de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour la consolidation des fondements d’un partenariat africain solidaire et fondé sur une coopération Sud-Sud agissante. Le Maroc avait abrité en avril 2015 la Conférence des ministres africains à l’occasion du vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur des accords de Marrakech, avec la participation active du Directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo. Depuis sa création à Marrakech en 1994, l’Organisation mondiale du Commerce est en constante expansion puisqu’elle compte actuellement 162 Etats membres. Son agenda place le renforcement des fondements institutionnels du système commercial et l’approfondissement de l’intégration commerciale entre les Etats comme principaux piliers pour la poursuite de la libéralisation des échanges commerciaux.