L’engagement panafricain du Maroc mis en exergue à Abidjan
Les multiples facettes de l’engagement du Maroc pour le développement des relations de coopération africo-africaines ont été déclinées à Abidjan par l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.
Invité d’honneur de la « Rencontre des leaders », événement co-organisé samedi par la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire (CCIM-CI) et le groupe Investor Africa, le diplomate marocain a passé en revue les différentes déclinaisons et incarnations de la vision panafricaine du Maroc, telle que conçue et impulsée par SM le Roi Mohammed VI.
De l’économie à la coopération religieuse, en passant par la gestion des flux migratoires et les opérations de maintien de la paix, M. Kettani a fait un tour d’horizon de la contribution du Maroc à l’essor de la coopération sud-sud.
En matière diplomatique, l’ambassadeur du Maroc a souligné que depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, la consolidation des relations avec l’Afrique a été érigée en tête des priorités de la politique étrangère du pays.
Dans la foulée, a ajouté M. Kettani, la politique africaine du Royaume a évolué vers une nouvelle approche de coopération principalement fondée sur le développement de partenariats gagnant-gagnant.
En plus clair, a-t-il étayé, le Maroc a signé des centaines d’accords et conclu autant de partenariats dans des secteurs aussi divers que l’éducation, le développement agricole, l’économie, la finance ou encore les affaires religieuses.
En outre, SM le Roi Mohammed VI a nommé, début 2018, un ministre délégué chargé des affaires africaines, donnant ainsi l’énième preuve de l’engagement irréversible du Maroc en Afrique.
En économie, M. Kettani a relevé que la stratégie du Maroc en direction de son continent est la concrétisation de la vision Royale préconisant le développement des secteurs clés, notamment la sécurité alimentaire, les infrastructures, l’inclusion bancaire et financière, les énergies renouvelables et la croissance verte.
Aussi, a-t-il dit, le capital de coopération du Maroc avec l’Europe et les liens étroits qui unissent les sociétés nationales avec leurs pendants européens, confèrent au Royaume une posture stratégique comme trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Le Maroc est désormais le deuxième pays sur le continent en termes des investissements étrangers directs en Afrique subsaharienne, a-t-il ajouté, soutenant que, de 2008 à 2016, le commerce du Maroc avec l’Afrique subsaharienne a augmenté au rythme annuel moyen de 9,1 %.
SM le Roi Mohammed VI a également initié de grands projets d’importance stratégique, à l’image du projet de gazoduc Maroc-Nigeria.
M. Kettani a également mis en avant les opportunités qui découlent de la coopération « triangulaire » que mène le Maroc en canalisant des fonds internationaux pour financer des projets d’infrastructures en Afrique.
Egalement, les grands groupes marocains ont fait de l’accès aux marchés d’Afrique subsaharienne une place importante et prioritaire dans leurs stratégies d’internationalisation. A titre d’exemple, le déploiement de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) en Afrique, qui vise à y garantir la sécurité alimentaire, illustre la nouvelle stratégie économique du Maroc vers le continent.
La Sécurité et le maintien de la paix sont également des traits phares de la vision panafricaine du Maroc, selon M. Kettani.
« Les Forces Armées Royales ont participé à de nombreuses missions de paix en Afrique depuis l’indépendance en 1956, en déployant des milliers d’hommes dans les différentes opérations », a-t-il noté, ajoutant que des soldats marocains sont aujourd’hui déployés en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.
Aussi, des hôpitaux de campagne ont été déployés dans plusieurs pays africains et ont fourni plus de 530.000 prestations médicales aux populations locales, a poursuivi le diplomate marocain.
En matière migratoire, l’Ambassadeur du Maroc a précisé que conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, une nouvelle politique d’immigration et d’asile a été adoptée en 2014.
Cette politique, qui est conforme à l’engagement en matière des droits de l’homme du Maroc, est adossée à une approche holistique qui vise à garantir l’accès des migrants aux droits et services fondamentaux, y compris l’éducation, le logement social et l’emploi, a ajouté M. Kettani.
Dans le cadre de ses activités de plaidoyer international pour une nouvelle approche relative aux migrations, le Maroc a pris la coprésidence aux côtés de l’Allemagne, du Forum mondial sur la Migration et Développement 2018.
En matière religieuse, a poursuivi le diplomate marocain, SM le Roi Mohammed VI a inauguré, en juillet 2015, la Fondation Mohammed VI des ouléma africains qui vise, a-t-il rappelé, à coordonner les efforts des savants musulmans afin de générer et de diffuser des principes de tolérance, revitaliser le patrimoine culturel islamique et entreprendre des recherches scientifiques en études islamiques.
La « Rencontre des leaders », qui en est à sa 3ème édition, a été placée sous le thème « La coopération sud-Sud au service du développement des entreprises ».