Revue de presse nationale du 1er avril 2019

2M

La Déclaration de Tunis, sanctionnant les travaux du 30è Sommet arabe a salué, dimanche, la signature par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, président du Comité Al Qods, et Sa Sainteté le Pape François de « l’Appel d’Al Qods » visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la ville sainte.

Le congrès africain du tourisme médical (AMTC/TUNISIA) sera organisé du 3 au 5 avril à Tunis avec la participation du Maroc. Une vingtaine de délégations des pays arabes et africains prendront part à cette manifestation médicale africaine dédiée à la santé et au tourisme médical.

Le Matin

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, et le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, ont signé, récemment à Rabat, une convention de partenariat. L’accord vise la conception, la préparation et la sécurisation de tous les diplômes nationaux délivrés par des établissements relevant de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La croissance économique nationale s’est située à 2,9% au cours du quatrième trimestre 2018 au lieu de 4,4% durant la même période un auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’un besoin de financement de l’économie nationale en augmentation, explique le HCP dans sa récente note d’information sur la situation économique nationale.

L’Economiste

Saudi Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne, a été l’entreprise la plus rentable au monde, selon Moody’s. Avec des bénéfices net avant intérêts, impôts et amortissements estimés à 224 milliards de dollars, le saoudien devance des géants comme Apple, Samsung, Alphabet, JPMorganChase, Shell et Exxon Mobil, indique Moody’s dans une note.

La ville de Tanger a accueilli samedi dernier la 2e et dernière étape de la caravane des universités américaines au Maroc après un lancement à Casablanca. L’événement auquel ont participé une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur venant des quatre coins des USA a connu une affluence record avec pas moins de 1.300 visiteurs, selon les organisateurs.

H24Info

Le 30è sommet arabe, tenu dimanche à Tunis, a condamné les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures des pays arabes du fait qu’elles constituent une violation du droit international et du principe de bon voisinage et de la souveraineté des Etats.

Après une messe de clôture qui a eu lieu au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, devant 10.000 fidèles, la courte, mais néanmoins visite chargée du Pape François au Maroc, prend fin. Depuis l’aéroport de Rabat-Salé, le Pape gagnera Rome à bord d’un Boeing de la Royal Air Maroc.

Yabiladi

Pour débuter sa campagne électorale aux Îles Canaries, le secrétaire général du parti espagnol d’extrême droite Vox, a de nouveau critiqué le Maroc, s’en prenant à la situation migratoire notamment en Méditerranée. Dans un discours où il a choisi d’aborder la situation de l’immigration clandestine, Javier Ortega Smith a tiré dimanche sur le royaume, l’accusant de «favoriser une invasion migratoire à partir de ses côtes». Selon The Objective, le numéro 1 de Vox a ajouté que le Maroc «se débarrasse des mineurs non accompagnés en les jetant en Espagne».

Dimanche soir, dans un live diffusé sur sa page Facebook, l’ancien chef du gouvernement n’a pas hésité à appeler les élus PJDistes à ne pas voter la loi-cadre sur l’enseignement. Rejoignant les positions exprimées par le MUR et l’UNMT, Abdelilah Benkirane a estimé qu’un vote de cette loi serait «une trahison des principes» du PJD.

HuffPost Maghreb

Le président Abdelaziz Bouteflika “a nommé” ce dimanche 31 mars 2019 un nouveau gouvernement. Le vice-Ministre de la Défense, Gaïd Salah, qui a appelé à l’application de l’article 102 de la Constitution, a été maintenu à son poste. “En application de l’article 93 de la Constitution, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Défense, après consultation avec le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a nommé un nouveau gouvernement”, annonce la chaîne de télévision publique, A3, dans bandeau d’information en continu.

Le Parquet général près de la cour d’Alger annonce, ce lundi 1 avril, l’ouverture d’enquêtes sur la corruption et les transferts illicites vers l’étranger. Dans un communiqué de presse qui porte le sceau de l’institution judiciaire mais qui n’est pas signé, on annonce que “conformément à l’art 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, le parquet général auprès de la cour d’Alger porte à la connaissance de l’opinion public que des enquêtes préliminaires sont mis en œuvres pour des faits de corruption et de transfert illicite de capitaux vers l’étranger”.

— 

TelQuel

Le gouvernement français est au complet le 1er avril pour le Conseil des ministres après l’annonce, dans un timing insolite dimanche soir, du remaniement qui fait la part belle aux fidèles d’Emmanuel Macron, ses conseillers Sibeth Ndiaye et Cédric O, ainsi que la députée Amélie de Montchalin.

Le président Recep Tayyip Erdogan a essuyé lundi un camouflet sans précédent avec la perte par son parti, d’après des résultats encore partiels, des villes d’Ankara et Istanbul lors des élections municipales de dimanche.

La Nouvelle Tribune

Les trois religions abrahamiques existent pour « s’ouvrir l’une à l’autre et pour se connaitre » afin de lutter contre le radicalisme par la co-connaissance, qui permettra de relever les défis du présent à travers l’éducation, a souligné le Roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé samedi sur l’esplanade de la Mosquée Hassan, à l’occasion de la visite officielle du Pape François au Maroc, le Souverain a mis l’accent sur l’importance de l’éducation, l’unique voie pour faire face aux radicalismes, qui reposent sur « la non-connaissance de l’autre, l’ignorance de l’autre, l’ignorance tout court ».

L’OCDE, la FED la BCE annoncent en cœur des taux de croissance bas et en baisse. Alors que l’OCDE affirme qu’il y aura moins de croissance partout dans le monde, la FED, elle, affirme qu’elle n’augmentera pas ses taux d’intérêt de sitôt et envisage même de les baisser à nouveau, en considérant le dernier chiffre de création d’emplois aux États-Unis, 20 000 en février contre 130 000, voire 150 000 attendus. Des chiffres annonciateurs de moins de croissance ! Pour sa part, la BCE a annoncé un repli de croissance qui se situerait à 1% en 2019, contre au moins le double annoncé.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page