L’exemple du Bien Vivre Ensemble Marocain !
Un déplacement PARIS – CASABLANCA très court de 4 jours, mais d’une rare intensité pour 2 élus de la République française, Ali JIAR et Franck SERFATI, qui travaillent de concert sur le bien – vivre ensemble et la fraternité visant à apaiser les rapports entre les différentes composantes au sein de la Société française.
Ils se sont rencontrés en 2015 à l’occasion d’un évènement de soutien aux Forces de l’Ordre après les attentats terroristes de TOULOUSE – MONTAUBAN et PARIS et ne se quittent plus depuis !
Leur passage à CASABLANCA fut riche en rencontres tout aussi fortes que variées, personnalités politiques, religieuses, artistiques, du Monde de l’Entreprise et associatif, sans oublier l’homme « de la rue » à la hauteur de la réputation d’accueil et d’hospitalité du pays !
Le Maroc est un pays chaleureux qui dans cette ville de lumière transpire le bien vivre ensemble souligne Ali JIAR. A l’heure de la visite du Saint Père au Maroc, cette image de fraternité dans la plus vieille synagogue de Casablanca est un symbole. Plus d’un million de juifs d’origine Marocaine à travers le monde gardent des attaches très fortes avec leur pays qui les a toujours protégés et aimé. Le Maroc et le judaïsme c’est une histoire millénaire !
Les Institutions, la technologie, la Culture, l’expérience de la France peuvent inspirer le Maroc à certains égards, mais Maître Franck SERFATI a pu souligner que le dynamisme du Maroc est tout aussi remarquable, avec une entente réelle entre les Communautés, notamment un respect de la vie juive dont la France devrait prendre exemple !
Un séjour fortement apprécié qui débouchera, à n’en pas douter, sur de nouvelles actions à la fois collectives et individuelles ; à suivre . . .