Les allégations sur Huawei seraient motivées par la politique et non par les preuves
Les préoccupations américaines en matière de sécurité concernant les réseaux mobiles 5G construits par le géant chinois des télécoms Huawei semblent être dictées par la politique et le commerce plutôt que par aucune preuve, a déclaré vendredi à la tête de l’agence de l’ONU pour les télécommunications et l’internet.
Houlin Zhao, secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a déclaré à la presse à Genève que la sécurité des réseaux 5G était dans l’intérêt de tous, mais qu’il n’avait encore rien vu qui puisse corroborer les allégations de Huawei.
« Ces préoccupations avec l’équipement de Huawei, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve à ce jour », a déclaré Zhao.
Les États-Unis ont exhorté leurs alliés à interdire à Huawei de construire des réseaux 5G, affirmant qu’il pourrait être utilisé pour l’espionnage. Huawei a nié les accusations, affirmant que Washington avait une « attitude de perdant ».
« J’encouragerais Huawei à avoir des chances égales de faire des offres, et pendant le processus opérationnel, si vous trouvez quelque chose qui ne va pas, vous pouvez les accuser et les accuser », a déclaré Zhao, de nationalité chinoise. « Mais si nous n’avons rien à faire, mettez-les sur la liste noire. Je pense que ce n’est pas juste. »
Zhao a pris la parole le jour même où la société sud-coréenne Samsung Electronics remportait la course au lancement commercial de services 5G, affirmant que le smartphone Galaxy S10, doté de la technologie 5G, autoriserait la lecture des jeux sans délai, ce qui pourrait potentiellement changer le paysage du secteur des jeux.
→Lire aussi: L’Allemagne affirme son indépendance après l’avertissement américain sur Huawei
Zhao a déclaré qu’il était dans l’intérêt des entreprises de télécommunication de s’assurer qu’elles utilisaient du matériel sécurisé, faute de quoi elles pourraient faire face à un défi des autorités nationales ou à une réaction publique contre l’utilisation de leurs services.
«C’est donc leur première préoccupation, leur première cible, de s’assurer que les systèmes qu’ils utilisent sur le marché leur apporteront la satisfaction du service.»
L’UIT tiendra une réunion en octobre pour finaliser les normes pour le spectre 5G, mais les inquiétudes concernant Huawei ne ralentiront pas ce processus, a déclaré Zhao.
L’UIT a également mis en place un groupe d’étude composé d’experts nationaux chargés de la sécurité.
« Jusqu’à présent, personne n’a fait de proposition sur les problèmes de sécurité de la 5G dans ce pays », a déclaré Zhao.
Le groupe d’étude comprend un responsable du département américain de la Sécurité intérieure ainsi qu’un responsable de la société de télécommunications chinoise ZTE Corp.
Avec Reuters.