Le Maroc, une destination prometteuse pour les investisseurs énergétiques allemands
Le Maroc est une destination prometteuse pour les investisseurs énergétiques allemands, a souligné, lundi, la délégation marocaine lors d’une rencontre organisée dans le cadre du forum international « Dialogue de Berlin sur la transition énergétique« .
Une rencontre sur le « dialogue entreprises-gouvernement » organisée parallèlement à ce forum, qui s’est ouvert mardi, a été l’occasion de présenter le secteur énergétique marocain, ainsi que l’expérience et les réalisations de divers départements gouvernementaux et acteurs actifs dans les domaines de la production énergétique, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la recherche scientifique dans le Royaume.
La délégation marocaine, conduite par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, a mis en avant lors de cet événement, organisé par le gouvernement allemand en coordination avec le Partenariat énergétique germano-marocain, la dynamique du secteur énergétique marocain grâce à des institutions fortes et à un cadre législatif efficace encourageant les investissements.
« Le Maroc dispose d’un climat d’affaires qui connaît des réformes soutenues en vue d’accompagner la dynamique mondiale, car nous voulons une entreprise nationale compétitive capable d’attirer en même temps le maximum d’investissements possibles de tous les continents« , a déclaré M. Rabbah.
Le Royaume est ouvert et cherche de nouveaux partenaires et un nouveau modèle des affaires et des investissements, a-t-il poursuivi, relevant que cette dynamique offre une occasion en or aux entreprises allemandes pour investir dans le Maroc, désormais un marché important, notamment dans le domaine de la production de l’énergie, de l’efficacité énergétique, du transport durable et de la réhabilitation des centrales fossiles et des différentes activités de développement durable.
Et de relever que dans le domaine de l’économie verte, l’Allemagne, qui compte 15.000 sites de recyclage et réalise un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars, peut contribuer grandement aux économies marocaine et africaine.
M. Rabbah a rappelé que le Royaume a lancé depuis longtemps une politique sur les énergies renouvelables, notant que le premier centre de développement des énergies renouvelables a vu le jour en 1982 et que les premières centrales éoliennes remontaient à 2002, ce qui reflète l’enracinement de la culture de la durabilité dans l’économie et l’administration marocaines.
Le Maroc a commencé à tirer profit de cette politique avec des milliards de dollars investis dans l’énergie et le développement durable, a-t-il ajouté.
→ Lire aussi : L’IRENA prône une électrification profonde propulsée par les énergies renouvelables
L’Allemagne s’intéresse de plus en plus au Maroc en tant que partenaire non seulement en termes de coopération classique, mais aussi dans le domaine de l’investissement, a fait savoir le responsable marocain, notant que les investissements allemands progressent dans tous les domaines, notamment dans l’industrie, le développement durable et les énergies renouvelables.
Selon le ministre, les entreprises allemandes accordent une attention particulière à l’établissement de partenariats avec des entreprises marocaines pour accéder aux marchés européen et africain, d’autant plus que les pays africains ont besoin de solutions énergétiques efficaces.
De son côté, M. Khalid Lahsaini, chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Berlin, a passé en revue les domaines d’échange et de coopération entre l’Allemagne et le Maroc dans divers secteurs, compte tenu de leurs relations politiques et économiques importantes au niveaux bilatéral et euro-méditerranéen, rappelant les réformes, chantiers structurants et stratégies sectorielles lancées par le Maroc.
La stabilité du Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et le maintien de ses équilibres économique et financier ainsi que son ouverture sur son environnement extérieur par le biais de nombreux accords de libre échange et une politique intégrée avec ses partenaires européens outre sa forte présence sur le continent africain en font une destination majeure pour les investissements allemands et une plate-forme pour des partenariats mutuellement bénéfiques destinés aux marchés internationaux et répondant aux besoins de développement durable, a-t-il dit.
M. Lahsaini a souligné que le secteur de l’énergie est un domaine de coopération central entre les deux pays, qui a permis de réaliser d’importants progrès, particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, notant que le groupe allemand Siemens est fortement présent dans les programmes du Royaume relatifs à l’énergie solaire et à travers d’importants investissements dans le secteur de l’énergie éolienne.
De son côté, Hanae Rharnit, Responsable de la Coopération Internationale et Institutionnelle à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), a indiqué que les entreprises allemandes explorent des marchés en Afrique, notant que les projets énergétiques marocains offrent un accès à des opportunités d’investissement au Maroc, où le marché des énergies renouvelables se trouve en plein essor.
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation du modèle mis en place par Masen afin d’encourager les entreprises allemandes à investir au Maroc et en Afrique, où l’Agence accompagne des pays africains dans le cadre d’une stratégie de coopération Sud-Sud, a-t-elle déclaré à MAP.
Pour sa part, Tieber Fischer, responsable à l’Agence allemande de l’énergie, a souligné que l’objectif de la réunion est de permettre aux hommes d’affaires allemands de nouer des contatcs et d’échanger avec des responsables gouvernementaux sur le climat et les opportunités d’investissement au Maroc.
Les deux pays recèlent un important potentiel pour renforcer la coopération et établir des partenariats grâce à l’expérience des entreprises allemandes et l’expertise et leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables.