Le SIAM un « catalyseur » pour l’agro-business africain
Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) est « un catalyseur » pour l’agro-business africain, a affirmé Jaouad Chami, commissaire de cette messe annuelle de l’agriculture.
En plus d’être un terreau « sans précédent » sur le continent pour les acteurs de l’agrobusiness, le SIAM, qui se tient du 16 au 21 avril à Meknès, est un « révélateur », un « catalyseur » pour l’agro-business africain, a souligné M. Chami dans un entretien publié mardi par le journal économique et financier français La Tribune Afrique.
Selon le commissaire du Salon, « la dimension panafricaine du salon est bien ancrée et plusieurs délégations sont attendues. Ceci augure un trend haussier ». La proportion du continent africain en termes de participation au salon était d’un tiers en 2018, « mais déjà les pays présents à l’édition précédente participent cette année, avec notamment des superficies plus importantes et de nouveaux pays sont attendus avec une belle percée des pays de l’Afrique de l’Est », a-t-il dit.
→ Lire aussi : Le SIAM: une occasion de promouvoir un secteur agricole innovant
Concernant la thématique retenue pour le SIAM 2019, le commissaire du Salon a affirmé qu’elle est en parfaite phase avec les enjeux socio-économiques du Maroc. La thématique «L’Agriculture, levier pour l’emploi et avenir du monde rural» met en avant le rural dans sa globalité, en parfaite phase avec les directives royales et les enjeux socio-économiques du Maroc, a-t-il indiqué, affirmant qu’elle offrira l’occasion d’aborder un volet essentiel, non seulement du secteur, mais en induisant une problématique vitale pour le pays, celle de l’emploi.
Cette thématique répond aussi à la nécessité d’assurer au monde rural un développement équilibré, harmonieux et durable en intégrant une approche économique, sociale et spatiale.