Mike Pence appelle les Nations-Unies à reconnaître Juan Guaido comme représentant légitime du Venezuela
Le vice-président américain Mike Pence a appelé, mercredi à New York, l’organisation des Nations-Unies à reconnaître Juan Guaido comme « représentant légitime » du Venezuela, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans ce pays.
« Il est temps pour les Nations-Unies de reconnaitre Juan Guaido (…) et de rescinder le représentant de Maduro au Nations-Unies« , a lancé le vice-président américain, lors de cette réunion du Conseil, marquée par la présence du Secrétaire général de l’ONU.
M. Pence a annoncé que les Etats-Unis sont en train de préparer une résolution reconnaissant la légitimité du régime de Juan Guaido, appelant l’ensemble des Etats membres de l’ONU à soutenir cette résolution. « Il est temps pour les Nations-Unies d’agir« , a-t-il dit.
→ Lire aussi : Venezuela: levée de l’immunité parlementaire de Juan Guaido
S’adressant à l’ambassadeur du Venezuela à l’ONU, présent à la réunion du Conseil, le vice-président américain lui a demandé de « rentrer au Venezuela et dire à Nicolas Maduro qu’il est temps pour lui de partir« .
M. Pence a également appelé l’ONU à défendre la démocratie au Venezuela, affirmant que ce pays est aujourd’hui un « Etat défaillant » qui représente une menace pour la paix et la sécurité de tout l’hémisphère ouest.
« J’appelle cette instance à défende la démocratie et les droits de l’Homme au Venezuela, pays qui a énormément souffert sous la dictature du régime Maduro« , a encore plaidé le vice-président américain.