Explosion d’une usine chimique en Chine: 26 suspects placés en détention
Un total de 26 suspects ont été placés en détention dans le cadre de l’enquête sur l’explosion dans une usine chimique qui a fait 78 morts en mars dernier dans l’est du pays, ont annoncé lundi les autorités locales.
La police a pris des « mesures pénales coercitives » à l’encontre de 17 nouveaux suspects dont des employés de l’usine Jiangsu Tianjiayi Chemical, où s’est produite la déflagration, et des membres d’une tierce partie qui n’a pas été identifiée, a annoncé la commune de Yancheng (province du Jiangsu) sur les réseaux sociaux. Les autorités avaient déjà fait état de neuf autres interpellations à la suite de l’énorme explosion du 21 mars.
→ Lire aussi : Chine: 6 morts dans le déraillement d’un train
L’explosion, qui a également fait des centaines de blessés et des dégâts dans un rayon de plusieurs kilomètres, est l’un des plus graves accidents industriels de l’histoire du pays.
L’entreprise avait dans le passé été épinglée à plusieurs reprises pour des manquements à la réglementation en matière d’environnement, selon les autorités locales. Le gouvernement chinois a ordonné une enquête nationale sur la sécurité dans l’industrie chimique à la suite de ce nouvel accident.
Pas moins de 187 blessés (sur 500 au départ) sont toujours hospitalisées plus de trois semaines après la catastrophe. L’accident industriel est le plus grave à frapper la Chine depuis l’explosion d’un complexe chimique qui a fait au moins 165 morts en 2015 dans la ville portuaire de Tianjin (nord).