Fausse alerte après l’évacuation d’une tour abritant plusieurs ambassades à Madrid
La police espagnole a annoncé mardi que l’alerte à la bombe ayant entraîné l’évacuation d’une tour madrilène abritant quatre ambassades était une « fausse alerte ».
« Nous avons pu déterminer que l’alerte était fausse », a indiqué la police sur son compte Twitter, ajoutant qu’elle enquêtait sur « l’origine de l’appel » téléphonique.
Selon un porte-parole de la police, la « menace » avait été reçue par l’ambassade australienne. Cette dernière a indiqué sur son compte Twitter qu’elle serait « fermée pour le reste de la journée ».
Suite à cette menace, la tour Torrespacio, qui abrite également les ambassades britannique, canadienne et néerlandaise, avait été évacuée afin que la police puisse procéder à son inspection. Des équipes de pompiers et des services d’urgence avaient également été dépêchées sur place.
Selon des journalistes de l’AFP sur place, les salariés ont pu commencer à réintégrer la tour vers 14H00 (12H00 GMT) suite à la fin de l’alerte.
L’évacuation s’était faite dans le calme en 5-10 minutes, pour les salariés qui « ont l’habitude de faire des simulations », a indiqué à l’AFP un salarié d’une entreprise ne souhaitant pas donner son nom.
Cet immeuble de 57 étages est situé sur le Paseo de la Castellana qui traverse Madrid du nord au sud. D’une hauteur de 235 mètres, il fait partie d’un ensemble de quatre tours qui forment un centre d’affaires dans le nord de la capitale espagnole.
Avec AFP