Revue de presse nationale du 16 avril 2019
2M
Le Conseil de la Ligue arabe a décidé de convoquer une réunion urgente des ministres arabes des Affaires étrangères, dimanche prochain au Caire, pour discuter des derniers développements de la question palestinienne, dans le sillage des élections législatives organisées récemment en Israël.
La 25e édition du festival de Fès des Musiques sacrées du monde se tiendra du 14 au 22 juin 2019. Placé sous le thème « Fès, à la Confluence des Cultures « , cette édition s’annonce exceptionnelle avec une programmation musicale qui rassemblera plus de trente pays, a indiqué la Fondation Esprit de Fès, organisatrice de cette grand-messe musicale.
—
Le Matin
Le chef du gouvernement, Saaddine El Othmani présidera, jeudi, un Conseil de gouvernement. L’ouverture des travaux sera marqué par la présentation des « travaux des Conseil de gouvernement : bilan et perspectives » à l’occasion de la tenue de la 100e réunion du Conseil depuis l’installation du gouvernement.
L’ambassade du Royaume à Bogotá et le ministère colombien des Relations extérieures ont lancé conjointement un logo commémorant la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Colombie, souligne un communiqué publié sur le site officiel du ministère colombien des Relations extérieures. Le texte, qui rappelle l’« excellence” des relations bilatérales, a mis l’accent sur les multiples accords signés entre les deux pays depuis 1979.
—
L’Economiste
Le Maroc repassera à l’heure légale le dimanche 5 mai. L’heure sera ainsi reculée de 60 minutes. Ce passage à l’heure légale devrait coïncider avec le début du mois sacré.
Les travaux ont été entamés sur 32 sites parmi les 113 concernés par le programme complémentaire de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès, a indiqué, lundi, le DG de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER), Fouad Serrhini.
—
Yabiladi
Le ministre des Affaires étrangères est à Moscou. «Nasser Bourita conduit la délégation marocaine, qui participe à la 5e édition du Forum Russie-Ligue arabe», nous confie une source. Le royaume figure parmi les dix pays de la Ligue arabe représentés à la réunion par leurs chefs de la diplomatie. En marge de cet événement de coopération, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a prévu des entretiens avec leurs homologues arabes.
La Cour d’appel de Casablanca a confirmé, ce mardi matin, le verdict rendu par le tribunal de première instance, condamnant l’association culturelle Racines à la dissolution. Il s’agit d’un procès inédit, considéré par l’ONG comme un moyen de pousser la société civile à l’autocensure.
—
H24Info
Le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a appelé mardi les musulmans de France à «manifester leur solidarité» au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis le 31 Mars et jusqu’au 26 Octobre 2019, la compagnie aérienne Air France a décidé de doubler le nombre de vols au départ de Marrakech vers Paris CDG. De ce fait, Air France proposera dorénavant 13 vols par semaine au lieu de 7. Ce doublement de fréquences au départ de Marrakech, qui intervient pour répondre à l’accroissement de la demande en cette période.
—
HuffPost Maghreb
C’est le 8e mardi de manifestation des étudiants algériens contre le régime. En ce 16 avril qui coïncide avec la journée du savoir, les étudiants sont sortis très tôt le matin pour investir le centre-ville de la capitale Alger et affirmer le droit à manifester pour une Algérie meilleure.
Le roi Mohammed VI a adressé un message à Emmanuel Macron suite au violent incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril en début de soirée. Le souverain a exprimé au président français tout son soutien et sa solidarité, au nom du peuple marocain et en son nom personnel.
—
TelQuel
En pleine crise silencieuse entre Rabat et le duo Abu Dhabi/Riyad, ces derniers lorgneraient aujourd’hui du côté de l’industrie audiovisuelle marocaine, entre soft power et tacles contre les positions du Maroc sur les dossiers du Sahara, du Yémen et du Qatar.
Le souverain devrait inaugurer, mardi 16 avril, le Salon international de l’agriculture au Maroc à Meknès. Il est attendu en fin de matinée à Meknès et devrait prendre part à une cérémonie qui devrait durer jusqu’en fin d’après-midi.
—
La Nouvelle Tribune
Le géant américain Google a choisi le Ghana pour accueillir son premier laboratoire de recherche spécialisé sur l’intelligence artificielle, assurant vouloir répondre aux problèmes socio-économiques, politiques ou environnementaux qui se posent sur le continent. De tels « tech-labs » ont déjà ouverts dans les plus grandes villes de l’hémisphère nord (Tokyo, Zurich, Montréal, Paris…) mais l’inauguration de l’un d’eux à Accra, cette semaine a représenté une petite révolution technologique en Afrique.
Les organisateurs de la contestation au Soudan ont réclamé la dissolution du Conseil militaire de transition, à la tête du pays depuis la destitution d’Omar el-Béchir, au 10e jour d’un sit-in rassemblant des milliers de manifestants. L’Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance de la contestation qui secoue le pays depuis le 19 décembre, a par ailleurs dénoncé lundi une tentative de dispersion du sit-in, qui se tient depuis le 6 avril devant le quartier général de l’armée dans la capitale Khartoum.