Twitter gagne plus d’utilisateurs, Trump renouvelle son attaque des réseaux sociaux
Twitter Inc a publié mardi un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux prévisions et une augmentation surprise du nombre d’utilisateurs actifs mensuels, montrant que ses efforts pour contrôler les comptes de spam et les publications abusives contribuaient à attirer plus d’utilisateurs et à augmenter les investissements publicitaires.
Les actions Twitter ont bondi de plus de 8% dans les échanges avant commercialisation.
Comme Facebook Inc., les législateurs ont exercé des pressions sur Twitter pour des raisons de confidentialité et d’influence politique sur son service. Le nettoyage de Twitter a inclus la suppression de milliers de spams et de comptes suspects, qu’elle avait blâmés pour les baisses séquentielles du nombre d’utilisateurs mensuels au cours des derniers trimestres.
Les annonceurs ont bien accueilli ces changements, mais la société est toujours confrontée à une réaction plus large contre les médias sociaux.
Le président américain Donald Trump, un tweeter fréquent dans l’un des comptes les plus suivis, a appelé mardi à la création de sociétés de médias sociaux «plus nombreuses et plus justes» en réponse à la discrimination qu’il aurait subie comme républicain sur Twitter, sans présenter preuve.
« Nous appliquons les règles de Twitter de manière impartiale et égale pour tous les utilisateurs, quels que soient leur origine ou leur affiliation politique », a déclaré un représentant de Twitter. «Nous travaillons constamment à améliorer nos systèmes et continuerons à faire preuve de transparence dans nos efforts.»
C’était le dernier trimestre de la société à divulguer son nombre d’utilisateurs mensuels, et Twitter ne fournira désormais plus que ses utilisateurs monétisables quotidiens, créés pour mesurer les personnes exposées à la publicité quotidiennement.
Les analystes ont été encouragés par les signes indiquant que Twitter avait franchi un cap en termes de croissance mensuelle des utilisateurs et de meilleure attractivité pour les annonceurs, mais a déclaré que la nouvelle métrique relative aux utilisateurs pourrait rendre plus difficile la comparaison entre Twitter et ses concurrents des médias sociaux.
«Il semble que Twitter soit sur la voie d’une croissance durable de son chiffre d’affaires et de son expansion accélérée, grâce aux améliorations apportées à l’expérience utilisateur et aux outils permettant une publicité directe et une publicité sur les moteurs de recherche», a déclaré l’analyste Michael Pachter de Wedbush Securities.
«Mais les gens ne sont pas impressionnés par une métrique inventée et par leur réticence à nous donner de vrais utilisateurs. Je ne pense pas que le titre puisse sortir de sa propre voie tant qu’il n’est pas clair et qu’il ne présente pas les mêmes mesures que tout le monde. »
La société a également prévu des revenus pour le prochain trimestre largement inférieurs aux estimations des analystes. Elle a déclaré qu’elle devrait continuer à dépenser beaucoup d’argent pour nettoyer Twitter, ainsi que de nouveaux produits publicitaires et autres améliorations.
Le nombre trimestriel de MAU de la société a augmenté de 9 millions pour atteindre 330 millions par rapport au trimestre précédent, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 318,8 millions, ce qui aurait représenté une perte de 2,2 millions d’utilisateurs, selon les données IBES de Refinitiv.
Les utilisateurs actifs quotidiens monétisables, ou mDAU, ont atteint 134 millions d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière, a déclaré Twitter.
Pour le premier trimestre de 2019, le chiffre d’affaires de Twitter a augmenté de 18% à 787 millions USD, dépassant ainsi les attentes de Wall Street de 776,1 millions USD.
Le chiffre d’affaires a été dopé par les ventes publicitaires qui ont également bondi de 18%, pour atteindre 679 millions de dollars. Aux États-Unis, les revenus publicitaires ont augmenté de 26% par rapport à l’année précédente, en partie grâce aux annonces vidéo.
Twitter prévoit des revenus pour le trimestre en cours largement inférieurs aux objectifs de Wall Street. La société s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 770 et 830 millions de dollars, contre 819,5 millions de dollars estimés par les analystes interrogés par Refinitiv.
Le total des charges d’exploitation, y compris le coût des produits, a augmenté de 18% pour atteindre 693 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
La société a répété que les dépenses d’exploitation augmenteraient d’environ 20% en 2019 afin de soutenir les dépenses décrites plus tôt cette année.
Twitter a dégagé un bénéfice trimestriel de 191 millions de dollars, soit 25 cents par action, contre 61 millions de dollars, ou 8 cents par action, un an plus tôt. En excluant un avantage fiscal de 124,4 millions de dollars, la société a gagné 9 cents par action.
Avec Reuters.