Attentat déjoué en France : les forces de l’ordre figurent parmi les cibles
« Plusieurs individus » soupçonnés de préparer une attaque pouvant viser les forces de l’ordre en France « à brève échéance » ont été interpellés vendredi, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle« , a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
Parmi ces suspects figure un mineur, déjà condamné à trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve, pour avoir cherché à se rendre en Syrie, a précisé le parquet, confirmant des informations de plusieurs médias.
Ce mineur était placé au sein d’une structure éducative dans le cadre de cette mise à l’épreuve.
Les trois autres personnes, majeures, sont connues pour des faits de droit commun, selon une source proche de l’enquête.
→ Lire aussi : Gilets jaunes : le gouvernement prépare la mise en œuvre des mesures de Macron
L’enquête préliminaire a été ouverte le 1er février par le parquet de Paris et les investigations confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Les forces de l’ordre figurent parmi les cibles que l’organisation jihadiste État islamique (EI) a appelé à viser, à de nombreuses reprises.
Même si l’EI, qui avait autoproclamé un « califat » sur de vastes territoires en Irak et en Syrie, est désormais défaite sur ses terres, la France, touchée depuis 2015 par une vague d’attentats sans précédent qui a fait 251 morts, vit toujours sous une menace terroriste constante.
Fin mars, deux hommes, dont un présentait des troubles psychiatriques, avaient été inculpés à Paris par un juge antiterroriste et placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir projeté d’attaquer une école ou un policier.
Avec AFP