La MGPAP annonce l’adoption d’un projet portant sur la préservation de l’environnement et la prévention des contaminations dues aux déchets médicaux
La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) va adopter un projet s’inscrivant dans le cadre de la préservation de la santé et la protection de l’environnement, notamment en matière de prévention des contaminations dues aux déchets médicaux, a indiqué, lundi à Marrakech, le président du conseil d’administration de la Mutuelle, Abdelmoula Abdelmoumni. La MGPAP, conformément à ses objectifs d’amélioration et de rapprochement des services de santé de ses adhérents, vise à diversifier et élargir son offre en adoptant un projet portant sur la préservation de l’environnement et la sensibilisation des partenaires autour de la généralisation de cette expérience, en la mettant au service de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), a affirmé M. Abdelmoumni, à l’occasion d’un débat ouvert sur « La gestion des déchets de soins » organisé dans la Zone verte lors de la COP22.
Ce programme environnement, prévu dans le cadre du budget de l’année en cours, contribuera à l’amélioration des conditions environnementales et à la gestion des déchets de soins avec une méthode moderne, en particulier dans la médecine dentaire et l’hospitalisation, a précisé M. Abdelmoumni, également président de l’UAM, notant qu’il s’agit d’offrir des espaces adaptés à la pratique des métiers liés au domaine d’activité de la Mutuelle. La participation de la MGPAP à la COP22 est de nature à insuffler une nouvelle dynamique pour l’ensemble des composantes de cette institution, unifier les services octroyés aux adhérents, répondre à leurs besoins et mettre en place les conditions à même de réduire les risques au sein de tous les établissements de santé relevant de la MGPAP, a-t-il dit. Les différents intervenants lors de ce débat ont souligné l’importance de traiter les déchets de soins à la lumière de la demande croissante pour les traitement et la hausse de la production des déchets médicaux, mettant l’accent sur le partage d’expériences et d’expertises dans ce domaine, outre la sensibilisation des adhérents sur la préservation de l’environnement.
Ce débat a été marqué notamment par une présentation de la Loi n° 28-00 relative à la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques et à leur élimination. La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au le 18 novembre, doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord. Cette Conférence sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau. Cet événement planétaire se déroule dans le village Bab Ighli, qui s’étend sur une superficie de près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 197 parties.