Signature d’une convention-cadre pour la tenue à Marrakech du Forum annuel de Dubaï sur les investissements en 2017
Une convention-cadre pour la tenue à Marrakech en 2017 du Forum annuel de Dubaï sur les investissements (édition dédiée à l’Afrique), a été signée dans le pavillon des Régions dans la Zone verte au site Bab Ighli, qui abrite les travaux de la COP22.
Signée mardi par le président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichen, et le président exécutif du comité d’organisation du Forum des investissements de Dubaï, Daoud Chizaoui, cette convention vise l’organisation du Forum international sur les investissements à Marrakech du 29 au 31 octobre 2017, qui a pour objet d’encourager le dialogue afin de mobiliser les différents acteurs concernés pour contribuer à l’exécution du programme du forum et consentir tous les efforts pour garantir sa réussite.
Dans une déclaration à la MAP, M. Akhchichen a souligné que cette convention est le couronnement d’une forte coordination entre les deux parties depuis des mois et qui a abouti à la décision permettant à la région Marrakech-Safi d’accueillir ce forum.
Il a ajouté que cette convention permettra à la région Marrakech-Safi de bénéficier de l’expérience cumulée par la partie émiratie en matière d’organisation des grandes rencontres d’investissement.
M. Akhchichen a fait savoir que la région Marrakech-Safi est en phase de finalisation de son Plan régional de développement qui déterminera les différents projets économiques qui seront implantés dans la région durant les cinq prochaines années.
M. Chizaoui a, quant à lui, fait remarquer que l’objectif principal de ce Forum, qui sera organisé pour la première fois à l’extérieur des Emirats arabes unis, consiste à attirer des investissements au Maroc qui entretient des relations fortes et fraternelles avec les Emirats.
Le Forum annuel de Dubaï sur les investissements se veut une plateforme dédiée à l’examen des mutations intervenues dans le marché financier et à la recherche de solutions pratiques de nature à relever les défis posés à travers des activités facilitant le contact entre les investisseurs et les décideurs et l’accès des porteurs de projets aux sources de financement.