La Guinée Bissau assurera la présidence du Comité exécutif de l’UPA
Le président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée Bissau, Cipriano Cassama, a été élu, mercredi soir à Rabat, président du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA), au terme de la session de clôture de la 39-ème conférence des présidents des assemblées parlementaires de cette entité régionale.
Le Maroc a été élu au poste de premier vice-président du Comité, tandis que celui de second vice-président, il a été confié au Cameroun et de 3ème vice-président au Soudan Sud. Le Djibouti a été élu au poste de rapporteur du comité.
La conférence a chargé le secrétariat général de prendre contact avec les différentes délégations pour décider du lieu et de la date de la 40-ème conférence et de la 70-ème session du comité exécutif de l’UPA.
Les travaux de la 39-ème conférence des présidents des assemblées parlementaires de l’UPA se sont déroulés mardi et mercredi au siège de la Chambre des Conseillers, avec la participation de 15 présidents de parlements membres de l’UPA et de plus de 240 parlementaires de 29 pays et de 8 organisations internationales.
La conférence a débattu de plusieurs sujets liés développement durable en Afrique, à la lutte contre le terrorisme et à la participation des citoyens, particulièrement des jeunes à la promotion de la démocratie.