Mise en échec de plus de 30.000 tentatives d’immigration clandestine
Plus de 30.000 tentatives d’immigration clandestine ont été mises en échec par le Maroc durant l’année en cours, reflétant le « grand effort » déployé par le Royaume dans la lutte contre ce phénomène et contre les réseaux actifs dans ce domaine, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil du gouvernement, M. El Khalfi a indiqué que les données publiées par le ministère de l’Intérieur témoignent des efforts considérables déployés par le Royaume pour lutter contre les réseaux d’immigration clandestine, actifs principalement sur l’axe Maroc-Espagne, rappelant à cet égard la mise en échec de 80.000 tentatives au cours de l’année dernière.
Le ministre a souligné que les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine se reflètent au niveau des statistiques publiées par les institutions internationales et continentales qui font ressortir une importante baisse du nombre d’immigrants arrivés en Espagne.
→ Lire aussi : Immigration clandestine : Décès de 16 subsahariens entre Saidia et Nador
Plusieurs pays, notamment l’Espagne, ont félicité le Maroc pour ses efforts nécessitant la mobilisation de ressources humaines et financières ainsi qu’une adaptation aux changements de stratégies adoptés par les réseaux d’immigration clandestine qui n’opèrent pas uniquement au niveau de la côte nord mais étendent leurs activités au sud du Royaume, a ajouté le ministre.
Il a assuré que le Maroc poursuit sa politique de lutte contre l’immigration clandestine suivant une approche humanitaire, précisant que la Marine Royale a intensifié ses opérations de secours des candidats à l’émigration clandestine en même temps que que le Maroc s’est engagé sur la voie de la mise en oeuvre du Pacte Mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières adopté en décembre dernier à Marrakech.