Bucarest : Remise du Grand Cordon du Wissam Alaouite à l’ancien ambassadeur de Roumanie au Maroc
L’ambassadeur du Maroc en Roumanie, Mme. Faouz El Achchabi a procède, jeudi, à la remise des insignes du grand cordon du Wissam Alaouite, à l’ancienne ambassadeur de Roumanie à Rabat, Mme Simona Ioan, que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu lui décerner au terme de sa mission dans le Royaume.
Cette distinction Royale a été remise à la diplomate roumaine lors d’une cérémonie organisée à la résidence du Royaume du Maroc à Bucarest, à laquelle ont pris part plusieurs personnalités roumaines dont la Princesse Maria de Roumanie, M. Sébastian Grapa, sénateur et président du groupe d’amitié parlementaire Roumanie-Maroc, M. Theodor Baconschi, ancien ministre des affaires étrangères, M. Cristian Preda, eurodéputé, M. Bogdan Filip, directeur adjoint de la direction du Moyen-Orient et de l’Afrique, des membres de l’ambassade du Maroc, ainsi que des membres de la communauté marocaine installée en Roumanie. Dans une allocution de circonstance, Mme El Achchabi, a félicité la diplomate roumaine pour cette distinction Royale qui témoigne de l’estime et de la considération que porte le Maroc à la Roumanie, précisant que cette cérémonie intervient à quelques jours de la célébration par le Royaume de la Fête de l’Indépendance. L’ambassadeur marocain a loué ensuite les qualités professionnelles et humaines, ainsi que la longue et fructueuse expérience diplomatique de Mme Simona Ioan.
Mme El Achchabi a noté, à ce propos, que durant son séjour au Maroc, Mme Simona Ioan a œuvré à la promotion des relations bilatérales et au renforcement des liens d’amitié existant depuis plusieurs décennies entre les deux pays, tout en précisant que la diplomate a pu réussir dans sa mission au Maroc grâce à son parcours professionnel exceptionnel et à toutes les actions politiques, économiques et culturelles menées avec beaucoup de succès ayant contribué au renforcement soutenu des relations entre le Maroc et la Roumanie. Elle a également précisé que ce renforcement des relations bilatérales a été rendu possible grâce aux atouts exceptionnels dont recèle le Royaume et au modèle singulier de réformes initié sous la conduite éclairée de SM le Roi, tant au niveau interne qu’au niveau de la projection du Royaume à l’égard de ses partenaires, rappelant la portée historique du discours prononcé à Dakar par le Souverain à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la glorieuse marche verte.
Mme Simona Ioan, s’est dite fière et honorée de cette distinction Royale qui revêt une grande signification et reflète l’excellence des relations entre les deux pays amis.
La diplomate a salué également les réformes initiées au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant la stabilité politique et sécuritaire et la densité du processus de développement que connait actuellement le Maroc.
L’ancienne ambassadeur de Roumanie à Rabat a mis en exergue, également, l’excellence des relations d’amitié et de coopération fructueuse dans tous les domaines entre les deux pays.
Mme Simona a réitéré sa pleine gratitude à SM le Roi qui a bien voulu lui décerner cette prestigieuse distinction, ainsi que l’immense joie et sa grande fierté de recevoir cette distinction Royale.