Egypte: six stades dans quatre provinces pour accueillir la CAN 2019
Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN2019 en Egypte (21 juin-19 juillet) a retenu six stades répartis sur quatre provinces pour accueillir le championnat continental, à savoir le stade international du Caire, le stade de la Défense aérienne ou 30 juin, et le stade Assalam, dans la province du Caire, et les stades d’Alexandrie d’Al-Ismailia et de Suez.
A quelques jours de l’ouverture de la compétition, le directeur de la CAN2019, Mohamed Fadel, a indiqué dans une déclaration à la MAP que les différents stades sont fin-prêts pour abriter cette fête continentale, soulignant que « les travaux de rénovation sont en cours dans tous les stades qui accueilleront le championnat africain, ainsi que les stades d’entraînement des équipes participant à la CAN.
« Les comités d’inspection et de suivi de la Confédération africaine de football (CAF) qui se sont félicités de l’état des six stades, se sont déclarés très satisfaits quant aux efforts déployés par l’Égypte pour assurer le succès de cet événement continental« , a fait savoir M. Fadel.
Et de préciser que les stades officiels, les terrains d’entraînement et les hôtels seront livrés au haut comité du tournoi dans quelques jours, soit avant le début de l’accueil des équipes participantes.
La 32e édition de la CAN constitue une exception, rappelle-t-on, vu qu’elle connaitra la participation de 24 équipes, au lieu de 16, qui évolueront dans six groupes de quatre équipes chacun.
Stade international du Caire :
Le stade international du Caire ou Stade Al Qahira Al Dawly a été bâti en 1960 dans la capitale égyptienne Le Caire. D’une capacité de 75.000 places, le stade abrite les matchs de l’équipe nationale d’Égypte de football ainsi que les matchs des deux grands clubs du Caire, Al Ahly et le Zamalek SC.
C’est dans ce stade que s’est déroulée la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 qui a vu l’Égypte l’emporter aux dépens de la Côte d’Ivoire.
→ Lire aussi : Football : “Tut-Egypte 2019”, la mascotte officielle de la CAN
C’est également l’un des 7 stades qui avaient abrité les matchs de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans en 2009.
Il abritera les matches du groupe A, composé de l’Egypte, RDC, Ouganda et Zimbabwe.
Stade du 30 Juin :
Le Stade du 30 juin a été construit au Caire par les Forces de la défense aérienne égyptienne. Il a ouvert ses portes en juillet 2012.
D’une capacité de 30.000 places, le stade est situé dans la périphérie cairote.
Il a été choisi par le comité d’organisation de la CAN pour accueillir les matches du groupe C dans lequel sont les logées l’Algérie, le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie.
Stade de la Paix ( Stade Assalam) :
Le stade Assalam ou Stade de la production militaire a été bâti en 2009 au Caire.
Avec une capacité de 30.000 places, il sert de stade à l’équipe professionnelle de football d’Al Entag Al Harby. C’est l’un des 7 stades qui avaient abrité les matchs de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans en 2009.
C’est dans ce stade que vont se jouer les matches du groupe D, comptant les équipes du Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie.
Stade d’Alexandrie :
Le stade d’Alexandrie est situé dans la ville d’Alexandrie. Il accueille les matchs des clubs égyptiens de football de l’Ittihad Alexandrie et du Smouha Sporting Club.
Inauguré en 1929, il est le plus vieux stade du pays. Il est l’un des complexes qui ont accueilli des matchs de la coupe d’Afrique des nations qui a eu lieu en Égypte en 2006.
Il est également l’un des sept stades où a été jouée la coupe du monde de football des moins de 20 ans en 2009.
Les équipe du groupe B, en l’occurrence le Nigeria, la Guinée, le Madagascar et le Burundi, vont jouer dans ce stade.
Stade d’Al-Ismaïlia :
Le stade d’Al-Ismaïlia est situé dans la ville d’Al-Ismaïlia. Il est surtout connu pour servir de stade au club de première division d’Al-Ismaily SC.
Sa capacité est d’environ 20.000 spectateurs à la suite de sa rénovation en 2009. Il fut l’un des 6 stades hôtes de la CAN 2006.
Il abritera les matches du groupe F (le Ghana, le Cameroun, le Bénin et la Guinée Bissau).
Stade de Suez :
Le stade de Suez est situé dans la ville de Suez. Il abrite les matchs du club de première division égyptienne PetroJet.
Sa capacité est d’environ 25 000 spectateurs.
Il accueillera les rencontres de la poule E, composée de l’Angola, du Mali, de la Mauritanie et de la Tunisie.