Baccalauréat: baisse « très importante » des cas de fraude
Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a fait état mardi à Kénitra d’une baisse « très importante » des cas de fraude enregistrés à l’échelle nationale lors des épreuves de baccalauréat depuis 2016, année marquée par l’entrée en vigueur de la loi relative à la répression de ce type de fraude.
Cette évolution est aussi le fruit des campagnes de sensibilisation organisées dans les différents lycées du Royaume tout au long du mois de mai, a-t-il déclaré à la presse en marge du lancement de la session ordinaire des examens du baccalauréat au titre de l’année 2018-2019, dans les lycées Abderahmane Ennacer et Abdelmalek Esaadi à Kénitra et le lycée Al Anouar dans la commune de Sidi Taibi.
Se félicitant de la mobilisation des cadres pédagogiques et des élèves en faveur de cette initiative, M. Amzazi a mis l’accent sur le rôle de la loi relative à la répression de la fraude aux examens scolaires dans la réduction des cas de fraude au niveau national. Une dynamique qui a été confortée cette année avec en particulier la création de comités régionaux chargés du suivi et de l’évaluation des examens, a-t-il ajouté.
Ces nouveautés concernent également les candidats à besoins spécifiques, a-t-il dit, mettant en avant les avancées en lien avec les procédures d’adaptation, la nature des sujets des examens et de la durée d’examen accordée à cette catégorie.
→ Lire aussi : Baccalauréat 2019: 779 prisonniers ont passé les examens
Lors de cette visite, des éclaircissements et des statistiques sur les différents centres de la province de Kénitra ont été fournis au ministre qui a visité certaines salles d’examen afin de prendre connaissance des mesures prises en matière de surveillance.
Au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, un total de 45.784 candidats passent les examens du Baccalauréat au titre de la session ordinaire 2018-2019, débutés lundi.
A l’échelle nationale, quelque 440.000 candidats se présentent aux examens au titre de cette session, dont 48% sont des filles, alors que les candidats libres représentent un quart de l’effectif global.
Les résultats de cette session seront annoncés le 26 juin, alors que la session de rattrapage se tiendra les 4, 5, 6 et 8 juillet 2019, avec l’affichage des résultats le 13 du même mois.