L’Espagne et la Présidence marocaine de la COP22 veulent passer à la vitesse de croisière pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris

L’Espagne et la Présidence marocaine de la COP22, qui se tient du 07 au 18 novembre à Marrakech, sont animées d’une ferme volonté pour passer à la vitesse de croisière afin de mettre en œuvre l’Accord de Paris, a souligné le secrétaire d’Etat espagnol à l’Environnement, Pablo Saavedra.

« Les objectifs de l’Espagne à la COP22 sont similaires à ceux fixés par la Présidence marocaine de cette conférence. Si la communauté internationale s’est réjouie de l’Accord de Paris, qui constitue un succès important, et de son entrée en vigueur, le moment est venu de le mettre en oeuvre », a affirmé M. Saavedra dans un entretien à la MAP à l’occasion de sa participation à cet évènement planétaire sur le climat.

« Malgré la ratification et l’entrée en vigueur de l’Accord, nous ne devons pas rester les bras croisés, mais nous devons travailler ensemble pour réaliser sur le terrain les objectifs et les mécanismes de cet accord », a noté le responsable espagnol, précisant que le « défi de cette COP est de lancer la mise en œuvre des principes et des mécanismes de l’Accord et réaliser ses objectifs dans les brefs délais ».

M. Saavedra, qui s’est dit optimiste sur les avancées réalisées au cours de la première semaine des négociations à Marrakech, a indiqué que les résultats obtenus jusqu’à présent sont « positifs ».

« Nous avons avancé dans plusieurs aspects, à travers la mise en place des programmes concrets avec des agendas fixes dans les domaines du transport, de la transparence et du renforcement des capacités », a-t-il relevé, ajoutant que l’objectif de la Présidence marocaine de faire de cette COP celle de l’action se concrétise jour après jour.

« Les négociations se déroulent dans une ambiance de confiance et de coopération entre les parties (NDLR: à la Convention cadre des Nations unies sur le schangements climatiques) dans les différents forums et conférences, organisés dans le cadre de cette COP, et un grand intérêt de participation et d’entente est affiché par toutes les parties, avec une implication remarquable de la société civile, des ONG et des gouvernements locaux et régionaux », s’est-t-il réjoui.

D’après le responsable espagnol, « ce climat de confiance doit nous guider pour émettre des décisions concrètes et promouvoir des plans opérationnels dans le cadre d’une approche partenariale ».

Dans ce contexte, il a assuré que l’Espagne et la Présidence marocaine de la COP22 partagent la même vision sur l’impératif de chercher et promouvoir des synergies et des partenariats publics-privés.

« La Méditerranée est une région vulnérable aux effets des changements climatiques, mais les pays de cette région, dont le Maroc et l’Espagne, sont décidés d’aller de l’avant dans leur collaboration pour prendre des mesures urgentes et concrètes d’atténuation, mais aussi d’adaptation », a-t-il dit, se félicitant de l’engagement du Maroc en faveur de la préservation de l’environnement et du développement, à travers notamment l’utilisation des énergies renouvelables.

Les efforts déployés par le Maroc pour développer les énergies vertes sont « énormes », a-t-il souligné, affirmant que les projets concrets réalisés par le Maroc servent d’exemple aux différents pays du continent africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page