Pologne: Les jeunes de moins de 26 ans exonérés d’impôt sur le revenu
La Chambre basse du parlement polonais a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur l’exonération d’impôt sur le revenu pour les jeunes de moins de 26 ans.
Le projet de loi présenté par le conservateurs du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, prévoit que les rémunérations versées aux jeunes de moins de 26 ans, seront exonérées d’impôt sur le revenu des particuliers qui s’élève à 18% en Pologne.
Le revenu moyen brut en Pologne était de près de 5.000 zlotys (environ 1175 euros) par mois au premier trimestre 2019, selon les statistiques officielles.
→ Lire aussi : Pologne : crash mortel lors d’un spectacle aérien
Cette mesure doit encore être approuvée par le Sénat et signée par le président, avant d’entrer en vigueur à compter du 1er août prochain.
Cette disposition s’inscrit dans le cadre des promesses électorales des conservateurs annoncées au début de l’année marquée par deux scrutins, les élections européennes de mai remportées par le PiS et les législatives prévues en automne.
Le vaste paquet de promesses électorales, dont le coût est estimé à 40 milliards de zlotys (9,3 milliards euros) prévoit des extensions des allocations familiales, un treizième mois pour les retraités et des baisses massives d’impôts.