L’ONEE et la BID veulent appuyer l’électrification rurale en Afrique sub-saharienne
Un mémorandum d’entente relatif au lancement d’une initiative commune d’appui à l’électrification rurale en Afrique sub-saharienne, a été signé jeudi à Marrakech entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Banque islamique de développement (BID).
Signé par le directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri et le président de la BID, Bandar Ben Mohamed Al-Hajjar, ce mémorandum vise à initier et impulser des programmes d’électrification rurale portés par les gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne.
En vertu de cet accord, l’ONEE et la BID apporteront l’appui nécessaire aux projets d’électrification rurale éligibles à l’initiative par le biais de leur structuration, la réalisation des études qui s’y rapportent, la formation et le développement des capacités, ce qui permettra aux pays de disposer de dossiers bancables à présenter aux bailleurs de fonds et de ressources humaines compétentes pour le suivi et l’exploitation des projets. Cette initiative couvre en premier lieu les projets utilisant les énergies propres.
A travers cette initiative, l’ONEE renforce sa coopération dans les métiers d’électricité avec les pays de l’Afrique sub-saharienne.
Dans une déclaration à la Presse, M. Fassi Fihri a indiqué que ce mémorandum s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées lors du Sommet africain pour l’action, organisé dans le cadre de la COP22.
Il a, également, relevé qu’à travers ce mémorandum, la BID va financer les projets d’électrification rurale en se basant sur l’expertise réussie de l’Office en la matière, notant que le Maroc qui « est déjà présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, intervient maintenant sur l’ensemble de l’Afrique ».
Le Maroc a, dans ce domaine, réussi en moins d’une quinzaine d’années, une électrification massive de ses zones rurales (le taux d’accès à l’électricité est passé de 18% en 1996 à plus de 99% aujourd’hui).
L’ONEE a développé une expertise reconnue dans le montage et le déploiement des projets d’électrification rurale. Ce savoir-faire lui permet aujourd’hui de devenir le premier opérateur dans ce domaine au Sénégal, à travers deux contrats de concession sur 25 ans sur un territoire de plus de 49.000 Km², alors que d’autres pays de la région bénéficient de son soutien et les projets les plus récents étant ceux, actuellement conduits avec la BID, au Mali et au Tchad.
La coopération de l’ONEE avec la BID dans le secteur de l’électricité remonte à 2001 et a concerné particulièrement le programme de l’électrification rurale, des centrales de production et le réseau de transport et de distribution, pour un montant total s’élevant à environ 973 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 10.800 millions de dirhams.