La Chambre des conseillers s’emploie à créer une structure administrative chargée de l’information
Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné que la chambre s’emploie actuellement à créer une structure administrative chargée de l’information, conformément aux dispositions de la loi régissant ce domaine.
Lors d’entretiens, mercredi à Rabat, avec le président de la Commission nationale du contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et de la commission du droit d’accès à l’information, Omar Seghrouchni, M. Benchamach s’est attardé sur les premières mesures prises par la chambre conformément aux dispositions de la loi n° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, ainsi que le cumul important de l’institution législative sur le plan de la diffusion anticipée du produit parlementaire sur son site web.
→ Lire aussi : Le Maroc, l’un des rares pays disposant d’une loi sur le droit d’accès à l’information
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Benchamach a, également, exprimé la volonté de la Chambre de coopérer avec la commission du droit d’accès à l’information.
M. Seghrouchni a, pour sa part, passé en revue les enjeux de la loi relative au droit d’accès à l’information visant à promouvoir la culture de la citoyenneté et la transparence au sein des services publics et à consacrer la culture de la responsabilité et de la reddition des comptes, mettant l’accent sur le rôle central de la commission du droit d’accès à l’information dans ce domaine.
Il a, en outre, rappelé les mesures prises par la commission du droit d’accès à l’information depuis sa nomination par le chef du gouvernement, le 13 mars 2019, faisant observer que la commission s’emploie actuellement à finaliser le formulaire visant à faciliter l’accès aux informations.