Attijariwafa bank : Plus de 3 milliards € injectés dans l’économie ivoirienne
Le groupe Attijariwafa Bank a injecté environ 2.000 milliards de Fcfa (près de 3,05 milliards d’euros) dans l’économie réelle en Côte d’Ivoire, a fait savoir, lundi à Abidjan, Daouda Coulibaly, DG de la Société ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe marocain.
« Depuis 2009, la SIB a injecté environ 2.000 milliards de Fcfa dans l’économie réelle, notamment au titre de grands projets d’infrastructures au service desquels nous sommes« , a-t-il dit lors d’une cérémonie de décoration du PDG d’Attijariwafa Bank, Mohammed El Kettani, qui a été fait Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.
Déroulant le bilan d’action de la SIB sur le marché ivoirien, M. Coulibaly a indiqué qu’en moins de 10 ans, la filiale d’Attijariwafa Bank a quadruplé le nombre de ses agences, plus que doublé l’effectif de son personnel et multiplié par 72 les encours de crédit aux très petites entreprises.
→ Lire aussi : Attijariwafa bank décroche le Trophée d’Or “Meilleure Direction Juridique Groupes Africains”
Le DG de la SIB a, dans ce sens, remercié l’Etat ivoirien de la « considération qu’il nous témoigne en nous appelant à ses côtés dans la mise en oeuvre de ses programmes et pour la confiance qu’il nous manifeste« .
Il a ensuite énuméré nombre d’accords signés par Attijariwafa Bank avec dives corps étatiques et corporations, dont la convention Stand Up for African Women Entrepreneurship (SUFAWE), signée en mars dernier à Casablanca avec la Banque africaine de développement et des organisations de 4 pays parmi lesquelles le Patronat ivoirien.
Aussi, a-t-il fait observer, la SIB entreprend plusieurs actions qui démontrent sa responsabilité sociétale, à travers 3 axes majeurs indispensables pour un développement durable et harmonieux : l’Education, la Santé et la Culture.
A rappeler que la SIB est le premier spécialiste en valeurs du trésor de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour la Côte d’Ivoire ces 3 dernières années.