Tunisie: Habib Essid lundi devant le Parlement pour le vote de confiance
Le chef de gouvernement tunisien Habib Essid se présentera, lundi, devant le Parlement pour un nouveau vote de confiance, suite au dernier remaniement ministériel.
M. Essid a opéré, mercredi dernier, un vaste remaniement qui a concerné 13 départements, dont 3 ministères régaliens, à savoir la Justice, l’Intérieur et les Affaires étrangères, en plus de la suppression des 14 postes de secrétaire d’Etat.
Les observateurs s’attendent à une séance plénière « houleuse » pour le vote de confiance, en ce sens que l’opposition et la puissante centrale syndicale (UGTT) ont adressé des critiques acerbes au remanient sous-tendu, à leurs yeux, par la logique des quotas partisans au déterminent de la compétence.
Le vote a déjà déclenché une énième polémique juridique née de l’absence d’une procédure explicite régissant la question du remaniement, c’est-à-dire le chef de gouvernement a-t-il besoin de retourner à l’hémicycle à chaque changement de son équipe.
Les députés ont finalement décidé de faire appliquer le règlement intérieur de l’ARP, alors que des constitutionnalistes défendaient ardemment l’article 92 de la Constitution, stipulant que le Premier ministre est habilité à procéder à « la révocation et la réception de la démission d’un ou plusieurs membres du gouvernement ».
Les nouveaux ministres feront l’objet « d’un vote individuel », conformément aux dispositions de l’article 144 du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), a tranché le président de l’institution législative Mohamed Ennaceur.
Annoncé dans la foulée de l’attentat-kamikaze du bus de la Garde présidentielle, le 24 novembre dernier, le changement gouvernemental vise à conférer une certaine homogénéité et efficacité à l’action de l’Exécutif, décrié à cause de l’absence de cohésion et de coordination entre ses composantes bloquant, de facto, les grandes réformes.
Le gouvernement Essid bis sera mis à rude épreuve par une situation sécuritaire précaire avec la persistance de la menace terroriste, ainsi que par la détérioration des indicateurs socio-économiques.
Maroc diplomatique avec MAP