La mosquée d’Antsirabe rebaptisée « Mosquée Mohammed V » par SM le Roi Mohammed VI
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a visité, mercredi, la « Mosquée d’Antsirabe » que le Souverain a bien voulu rebaptiser du nom de Son auguste grand-père, feu SM le Roi Mohammed V.
A cette occasion, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative rebaptisant la mosquée d’Antsirabe en « mosquée Mohammed V », qui a été rénovée sur Hautes Instructions du Souverain.
Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du salut de la mosquée à l’issue de laquelle le Souverain a fait un don royal du Saint Coran au président du comité de gestion de la mosquée hanafi-Sunni, M. Issack Hassim.
Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de Madagascar.
Au terme de cette visite, M. Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, a offert à Sa Majesté le Roi deux photos de feu SM le Roi Mohammed V donnant le prêche du vendredi du haut du Minbar de la mosquée.
La deuxième photo de cet album réunit feu SM le Roi Mohammed V qui dirigeait, lui-même la prière à la mosquée, et le prince Moulay Hassan, alors Prince héritier, au milieu des fidèles.
A son tour, le président du comité de gestion de la mosquée, a offert à Amir Al Mouminine, un album de trois photos de la famille royale prises au sein de la mosquée
La Mosquée de la ville, construite en 1930 était le premier édifice qu’avait visité feu SM le Roi Mohammed V, Amir Al Mouminine et descendant du prophète, où il rencontrait la communauté musulmane dont les membres sont majoritairement indo-pakistanais ou comoriens.
Un mois après, feu SM le Roi Mohammed V commençait à diriger lui-même la Prière dans ce lieu de culte rebaptisé par SM le Roi Mohammed VI, « Mosquée Mohammed V » en hommage à son auguste grand-père et pour les sacrifices consentis par le libérateur de la Nation.
Après chaque prière, feu SM le Roi Mohammed V offrait à manger, comme il avait l’habitude de le faire durant le mois de Ramadan, à l’heure de la rupture du jeûne.