Protection de l’enfance: Signature d’un accord de partenariat entre l’UNICEF et l’ambassade de Belgique au Maroc
Un accord de partenariat a été signé, mercredi à Rabat, entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’ambassade de la Belgique au Maroc visant l’appui, le financement et l’accompagnement de la phase de la mise en œuvre de la politique intégrée de protection de l’enfance au Maroc (PPIPEM).
Étalé sur 36 mois, ce projet a pour objectif principal la protection des droits de l’enfant contre les différentes formes de violence à travers la promotion des normes sociales protectrices, indique un communiqué de l’UNICEF parvenu à la MAP.
La mise en œuvre de cet accord sera placée sous le leadership du ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social qui coordonne depuis septembre 2015 le processus d’élaboration du programme national de mise en œuvre de la PPIPEM, en associant différents partenaires gouvernementaux, des institutions nationales et les organisations de la société civile.
Ce programme, d’un financement global de 1,49 million euros dont 1,25 million euros mobilisés par le gouvernement belge, permettra le déploiement du quatrième axe de la politique publique intégrée de protection de l’enfance pour la période 2016-2020 relatif à la promotion des normes sociales amies de l’enfant, note la même source.
« Il s’agit d’un axe angulaire de cette politique qui vise à créer, avec et pour les enfants, un environnement positif et non violent dans les foyers, les écoles, les autres institutions et les communautés, à travers des actions de promotion des droits de l’enfant, de communication et de sensibilisation tout en veillant à la formation et au renforcement des capacités de acteurs en contact direct avec les enfants », a souligné la représentante de l’UNICEF, Regina De Dominicis, cité par le communiqué.
« Ce nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de coopération conclu en mai 2016 lors de la 19ème commission mixte maroco-belge, a identifié quatre axes prioritaires d’intervention, à savoir les droits des femmes et des enfants, les droits des migrants, le développement de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes et le renforcement des compétences des cadres de la fonction publique via la formation continue », a précisé, pour sa part, l’ambassadeur de la Belgique au Maroc, Frank Carruet .
Ces domaines, a-t-il expliqué, correspondent aux orientations et à la nouvelle approche de la coopération belge centrée sur les droits humains, leviers de développement pour tout pays.
Aujourd’hui et bien que l’ampleur réelle de la violence à l’égard des enfants ne soit pas précisément connue au Maroc, les différents constats des acteurs de la protection de l’enfance s’accordent sur l’évolution croissante des problématiques liées à la protection des enfants sous ses différentes formes, relève le communiqué, faisant remarquer que ces violences continuent aujourd’hui encore à être soutenues par des pratiques et normes sociales indépendamment des catégories socio-économiques de la population.
Selon les données du ministère de la Justice et des libertés, les plus importantes formes de violences sont les violences sexuelles, les violences physiques et les violences psychologiques, à savoir l’abandon familial, précise la même source, ajoutant qu’entre 2011 à 2014, le taux moyen d’évolution a été de 7,29% pour la violence sexuelle et de 21,96% pour l’abandon familial.
Par ailleurs, les autres formes de violence psychologiques, tels que la non déclaration des naissances, l’exploitation dans la mendicité sont moins représentées par rapport aux autres catégories. Néanmoins, elles constituent des facteurs de risques et rendent les enfants plus vulnérables à des formes de violences plus graves comme les agressions sexuelles.
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, en œuvrant dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires en vue d’atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.