Industrie automobile: Signature de 9 contrats d’investissement pour un montant de 441 MDH
Neuf contrats d’investissement dans le secteur de l’industrie automobile ont été conclus, mercredi à Tanger, entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et des entreprises opérant dans le secteur pour un montant total de 441 millions de dirhams (MDH).
Signés par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et les dirigeants des entreprises concernées en marge de la 5-ème édition de l’Automotive meetings Tanger Med, ces projets d’investissement devront créer 2.122 emplois et générer un chiffre d’affaires de 2.268 MDH à l’horizon 2020.
Ils portent sur des projets d’extension ou de création d’entreprises, dans des activités liées notamment au câblage automobile, aux équipements et accessoires, à l’injection plastique et à la fabrication de pièces pour l’acoustique et d’étanchéité automobile et de composantes en caoutchouc et plastique. A cette occasion, M. Elalamya souligné que ces projets d’investissement devront contribuer au renforcement de la dynamique de croissance intégrée du secteur automobile, en parfait accord avec la logique des écosystèmes mis en place.
Ils auront aussi des retombées favorables en terme de création d’emploi, de transfert de savoir-faire et de perfectionnement des ressources humaines et des compétences, a-t-il ajouté. Organisé à l’initiative de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA) sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous phare de l’industrie automobile au Maroc a pour objectif de booster les partenariats entre donneurs d’ordre, équipementiers et sous traitants de la filière.
La présente édition, placée sous le thème « écosystèmes en marche », réunit plus de 600 acteurs de la filière automobile, dont Renault-Nissan, PSA Ford-VW, et constitue l’occasion de présenter l’avancement des engagements pris par l’AMICA dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020.