L’image du citoyen enchaîné: la province de Safi s’explique
Dans une vidéo, diffusée par un site d’information local à Safi, apparaît un homme avec une chaîne autour de son cou et traîné par un agent d’autorité. Cette image suscite une vive indignation parmi les internautes marocains. De leur côté, les autorités locales se sont dépêchées à mettre les points sur les i.
Selon le site d’information Safigoud.com, le 27 juillet, tout se passe dans la ville de Safi au quartier Corsa, dans un souk local. Un marchand ambulant se montre avec une chaîne entourant son cou verrouillée par un cadenas, et traîné par un caïd, au moment où il l’embarquait dans une estafette.
Quelques heures plus tard, l’image devient virale sur la toile. Elle suscite une vague d’indignation. La province de Safi décide alors de réagir et de mettre les points sur les i. Dans un communiqué publié mardi 30 juillet, les autorités locales soulignent que « ce citoyen s’est enchaîné tout seul, afin d’entraver le travail de la commission locale chargée d’organiser les vendeurs de rue et de libérer le domaine public ».
Selon la même source, ce dernier « a l’habitude de mobiliser les vendeurs ambulants contre les autorités locales et menace à chaque fois de se suicider si on refuse de le laisser vendre dans l’espace public ».
Ce vendeur a été ensuite arrêté, après qu’un pharmacien du quartier a appelé les autorités locales. Le mis en cause a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête, sous la demande du parquet compétent.