Listériose en Espagne: deuxième décès, 200 cas confirmés
Une femme de 74 ans est morte mardi d’une listériose en Espagne, après avoir mangé de la viande de porc contaminée, ce qui porte à deux le nombre de décès due à cette épidémie, ont annoncé les autorités.
Une nonagénaire était déjà morte le 19 août. Au total, plus de 200 cas d’infection d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes, ont été confirmés par les autorités.
Le gouvernement régional d’Andalousie (sud) a informé dans un communiqué « du décès, à 13h15 mardi, d’une patiente de 74 ans » hospitalisée à Séville et qui présentait d’autres pathologies avant de contracter la listériose.
« Au total, le nombre de personnes dont l’infection a été confirmée depuis l’alerte, décrétée le 15 août est de 196 » en Andalousie, selon le gouvernement régional.
Le ministère espagnol de la Santé a par ailleurs confirmé quatre autres cas en Aragon (nord) et en Estrémadure (sud-ouest) ainsi que l’infection d' »un citoyen anglais, diagnostiqué en France » qui avait mangé la viande contaminée à Séville.
Toutes les personnes contaminées avaient mangé une préparation de viande de porc confite typique de l’Andalousie appelée « carne mechada » et produite dans une usine de Séville, qui a été fermée.
Les autorités régionales ont également confirmé que la listériose due à cette viande contaminée avait entraîné la perte de son enfant par une femme enceinte.
La listériose peut s’avérer grave chez les personnes aux défenses immunitaires affaiblies, les femmes enceintes et les personnes âgées.
En cas d’ingestion d’aliments contaminés par la mère, l’infection peut se transmettre entre la femme enceinte et l’enfant à naître.
Ces cas de listériose suscitent une vive polémique en Espagne où les autorités régionales et nationales sont interpellées pour savoir si elles ont donné l’alerte à temps et retiré les produits suspects suffisamment tôt du marché.
Avec AFP