Trump confirme l’imposition dimanche de nouvelles taxes sur des biens chinois
Le président américain Donald Trump a confirmé vendredi que les tarifs douaniers additionnels de 15% sur des biens chinois entreraient bien en vigueur le dimanche.
Ces droits de douane additionnels de 15% portent sur une partie des 300 milliards de dollars de produits importés de Chine qui ont été jusqu’alors épargnés.
Interrogés sur la possibilité de les reporter à une date ultérieure, le président américain a répondu: « Ils sont validés ».
Ils entreront en vigueur à 00H01 locales (04H01 GMT), selon la notification des services du représentant au Commerce (USTR) publiée au Journal officiel.
→ Lire aussi : Trump nie que les “tarifs douaniers posent problème”, accuse la Fed
Les biens visés concernent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d’ameublement.
Le président s’est lancé, depuis mars 2018, dans une guerre tarifaire impitoyable pour arracher un accord commercial mettant fin à des pratiques commerciales jugées « déloyales » telles que le transfert forcé de technologies américaines et la subvention massive des entreprises d’Etat chinoises.
Pékin a riposté en imposant aussi en retour des droits de douane supplémentaires sur la totalité des importations en provenance des Etats-Unis.
Les négociations semblent, elles, dans l’impasse. « Nous avons des conversations avec la Chine. Des réunions sont programmées. Des appels sont en cours », a déclaré Trump à ce sujet.