Le marché de transport aérien arabe en hausse de 5,3% en 2015
Le marché de transport aérien arabe a connu, en 2015, une hausse de 5,3% avec près de 258 millions de voyageurs par rapport à l’année 2014, indiquent mardi des données de l’Organisation arabe du transport aérien (AACO).
Le nombre de passagers ayant transité à travers les aéroports du monde arabe a augmenté de 8,8%, se chiffrant à près de 324,8 millions de passagers, relève un rapport de l’AACO, dévoilé à l’occasion de sa 49e Assemblée générale annuelle, qui se tient du 28 au 30 novembre à la métropole économique.
Selon ce rapport, les membres de l’AACO ont desservi 457 destinations dans 127 pays avec une moyenne de 3 618 voyages quotidiens.
Tout en saluant les recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO), l’instance arabe réaffirme, dans son rapport, que la question de l’aviation et de l’environnement doit être traitée par les dispositions et les principes de la résolution de l’ICAO, appelant les gouvernements à éviter l’adoption d’autres mesures ou approches environnementales visant à réduire les émissions de CO2 de l’aviation internationale ou à appliquer des taxes ou des prélèvements.
L’objectif étant d’éviter le double comptage des émissions et la multiplicité des procédures qui ajouteront des charges administratives et financières aux compagnies aériennes et entraveront leurs croissances.
Le rapport de l’assemblée générale appelle également à renforcer la coopération entre les compagnies aériennes arabes dans le but d’améliorer l’espace aérien régional et ses infrastructures, insistant sur la nécessité d’une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes pour implémenter une sécurité régionale face aux menaces terroristes.
Par ailleurs, l’AACO a plaidé dans son rapport pour la mise en place d’une série de recommandations, en particulier en matière des droits des passagers.
Le rapport 2016 de l’AACO s’étale sur plusieurs questions et émet des recommandations, notamment en rapport avec la protection de l’environnement, les droits des passagers, le renforcement de la coopération et de la sécurité et la lutte contre le terrorisme.