La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation délivre ses bourses Istihqaq 2016 au profit de 511 bacheliers

Un total de 511 bacheliers ont bénéficié des bourses Istihqaq 2016, remises par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation pour célébrer le mérite scolaire des enfants de ses adhérents.

A cette occasion, des cérémonies ont été organisées dans toutes les régions du Maroc pour attribuer ces bourses d’excellence scolaire aux bacheliers les plus méritants, choisis parmi 2.670 autres demandeurs de bourses relevant de 16 académies régionales du Royaume, et dont 61% (1618) étaient de sexe féminin.

La sélection des demandes a été réalisée par un comité de membres relevant des domaines académique et universitaire, sur la base des notes obtenues, ainsi que le taux de satisfaction des demandes de bourses par branche d’études et par académie régionale.

A l’issue de cette sélection, 511 candidats ont été retenus dont 104 bénéficieront de la bourse nationale et 407 de la bourse régionale.

La bourse nationale permet à l’étudiant bénéficiaire de recevoir 1.200 dirhams par mois durant ses trois premières années d’études, puis 1800 dirhams par mois au cours de sa quatrième et cinquième année, un montant auquel s’ajoute une aide supplémentaire de 2.000 dirhams accordée au début de chaque cycle.

La bourse régionale, quant à elle, permet à l’étudiant de recevoir 1.000 dirhams par mois durant ses trois premières années d’études.

Lors d’une cérémonie à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Khalid Barjaoui, a souligné que cette initiative vise à motiver les étudiants dans leur parcours scolaire, notant que l’opération de sélection a été supervisée par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation et les académies au niveau local et national.

De son côté, le coordonnateur des services administratifs de la Fondation, Youssef El Bakkali, a relevé que l’octroi des bourses Istihqaq de la Fondation célèbre le mérite scolaire des enfants des adhérents en encourageant de manière directe les bacheliers brillants.

Depuis sa mise en place en 2003, la bourse Istihqaq a été octroyée à 4.996 bacheliers pour un montant global de 159,8 millions de dirhams. Le financement de cette bourse est assuré par les produits financiers d’un fonds spécifique, doté de 365 millions de dirhams, constitué par la Fondation et confié en gestion à la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page