SM le Roi : « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique »
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a accordé un entretien exclusif à la presse malgache en marge de Sa visite officielle à Madagascar, a souligné que « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique », rapporte, jeudi, le quotidien sénégalais à grand tirage +Le Soleil+.
Reprenant le texte intégral de cette interview, la publication écrit que le Souverain est revenu dans cet entretien sur les relations entre le Maroc et les autres pays du continent africain, relevant que, pour Sa Majesté, « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique » dans la mise en oeuvre de ses projets de développement économique et social.
« Comme je l’ai dit dans Mon Discours à Abidjan, en février 2014, +l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique+. Dans le cadre d’une coopération décomplexée, nous pourrons, tous ensemble, construire le futur », a dit le Souverain, cité par la publication sénégalaise.
« Le Maroc a des projets en divers pays d’Afrique. Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation. J’exhorte les entreprises marocaines à recourir aux bureaux d’études et à la main d’œuvre qui sont sur place », a poursuivi SM le Roi, ajoutant que « c’est pour concrétiser ce modèle de coopération interafricaine que je Me déplace fréquemment dans le Continent, ce Continent où Je Me sens bien. J’apprécie particulièrement les marques de gentillesse et d’affection que Me manifestent les populations ».
« Je porte au cœur une fierté toujours plus forte d’être Africain. Je Me sens aussi fortement attaché à ce continent », a ajouté le Souverain dans cet entretien.
Et SM le Roi de noter que « certes, les enjeux que nous devons relever en Afrique sont grands. Mais les femmes, les hommes et les enfants que Je rencontre lors de Mes visites Me donnent la force de continuer. Tous, ils Me rendent fier d’être Africain, d’être, comme M’a qualifié S.E le Président de la République, +un fils du pays+ ».