SAR la Princesse Lalla Meryem préside une cérémonie organisée par le Maroc à l’occasion de la 81è Semaine verte internationale de Berlin

Berlin  –  

SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé, jeudi soir à Berlin, une cérémonie organisée par le Maroc à l’occasion de la 81ème édition de la Semaine verte internationale à laquelle le Royaume participe en tant que premier pays non-européen partenaire (Partner land).

 

A son arrivée au prestigieux parc d’exposition de Berlin où a eu lieu cette cérémonie, Son Altesse Royale a été accueillie par le ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Christian Schmidt, le maire de Berlin, Michael Muller et le Directeur général de Messe Berlin, Christian Goke.

Lors de cette cérémonie, Son Altesse Royale a donné lecture au message adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du lancement officiel de l’édition 2016 de la Semaine verte internationale de Berlin, la plus grande foire au monde consacrée à l’alimentation et à l’agriculture.

Dans ce message, le Souverain a souligné que cette manifestation est un événement remarquable et chaleureux, propice à la découverte des traditions et des savoir-faire et à l’émerveillement des visiteurs et constitue un lieu singulier où le travail des femmes et des hommes du monde de l’agriculture et de l’alimentation est valorisé et apprécié à sa juste valeur.

C’est également un rendez-vous prisé par les agriculteurs et les coopératives du Maroc, qui y trouvent une occasion précieuse pour des contacts directs utiles avec le consommateur allemand, a affirmé le Roi Mohammed VI, précisant que la présente édition de ce Salon constitue aussi une opportunité unique qui permet d’approcher une facette spécifique de la dynamique économie allemande, modèle de prospérité qui a su innover et s’adapter aux évolutions et tendances mondiales.

La Semaine Verte Internationale de Berlin illustre, d’autre part, la vitalité du partenariat engagé entre le Maroc et la République fédérale d’Allemagne en matière agricole et d’économie verte et consacre des relations anciennes et privilégiées entre les deux pays, a ajouté le Souverain.

La cérémonie organisée par le Maroc à l’ouverture de cette manifestation a été ponctuée par un grand spectacle qui met en avant le Royaume dans toute sa splendeur, sa richesse et sa diversité.

Autour de trois fresques artistiques : « Le Maroc vous ouvre ses portes« , « le chant de la terre » et « un Royaume des valeurs« , ce spectacle a constitué une invite au voyage et à la découverte du Maroc pluriel avec ses valeurs, ses traditions, ses musiques et ses couleurs.

Ce spectacle où se mêlent chants amazigh, hassani, mawals aux sonorités gnaouies et art de nouvelle scène a été animé par plusieurs artistes marocains de renom, des troupes de folklore et des chorégraphes professionnels.

La scénographie, accompagnée par la projection de splendides paysages des différentes régions du Maroc, met en valeur la qualité de l’agriculture marocaine, l’art de vivre du Royaume et souligne la fusion originale et subtile entre traditions, modernité et authenticité.

L’édition 2016 de cette grand-messe de l’agriculture marque la 49è participation du Maroc à cet événement. Le Royaume a pris part pour la première fois à ce Salon en 1960. Il était, à l’époque, le premier pays d’Afrique à participer à cette manifestation d’envergure depuis son lancement en 1926.

La participation du Maroc à cette édition met l’accent sur les produits du terroir qui bénéficient d’une stratégie de promotion spécifique et d’une place centrale au sein du « Plan Maroc vert », lancé en 2008 dans le but de moderniser et de promouvoir le développement du secteur agricole national.

Les organisateurs de la Semaine verte internationale ainsi que le ministre allemand de l’agriculture ont salué hautement la participation assidue du Maroc à la foire de Berlin, soulignant que le fait de conférer au Royaume le statut de pays partenaire, témoigne de la profondeur et de la solidité des relations liant Rabat et Berlin.

Chaque année, l’International green week de Berlin attire des centaines de milliers de visiteurs et d’exposants venus du monde entier.

Ce rendez-vous offre aux pays participants d’excellentes opportunités de nouer de nouveaux partenariats commerciaux, d’accroître leurs exportations agricoles et de renforcer leur image et notoriété à l’étranger.

Le pays jouissant du statut de « partenaire » auprès de la Semaine verte internationale de Berlin, bénéficie d’une meilleure visibilité par rapport aux autres participants tout au long des dix jours de cette grande manifestation.

Maroc diplomatique avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page