Le nouvel ambassadeur du Maroc à Bakou présente ses lettres de créance au président de l’Azerbaïdjan
Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a reçu mercredi, au palais présidentiel dans la capitale Azérie, M. Mohamed Adil Embarch qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur du Royaume du Maroc à Bakou.
Lors d’un entretien en tête-à-tête, le président Azerbaïdjanais s’est d’emblée félicité de l’excellence des relations de coopération bilatérale, notamment sur le plan politique, allusion faite à la position du Maroc et de l’Azerbaïdjan relative au respect réciproque de leur intégrité territoriale.
Tout en soulignant la nécessité de maintenir constamment cette position et de resserrer la coordination sur ce registre dans les forums régionaux et internationaux, M. Aliyev a salué le rôle de premier plan joué par le Maroc pour la défense de l’unité de la Oumma islamique et la promotion de la solidarité entre ses membres.
Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de booster le partenariat et les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, insistant tout particulièrement sur le volet touristique à travers des échanges d’expériences au vu des réalisations enregistrées au Maroc dans ce domaine, lui permettant, a-t-il dit, de devenir une destination incontournable dans le monde.
Le président azerbaïdjanais a également relevé que son pays est résolument engagé à relancer son économie en s’ouvrant sur son environnement extérieur et en lançant de vastes chantiers, notamment dans le domaine de l’exploitation du pétrole et du gaz.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan, Mohamed Adil Embarch, a mis en exergue l’excellence de la coopération maroco-azerbaïdjanaise, saluant la position de l’Azerbaïdjan en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.
Notant les avancées réalisées par ce pays dans tous les domaines, le diplomate marocain a exprimé sa détermination à œuvrer pour consolider davantage les liens d’amitié et de partenariat entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, surtout à l’approche de la deuxième session des consultations politiques entre les deux pays ainsi que la première réunion de la Haute commission mixte.
Pour favoriser davantage le rapprochement entre les deux pays et les deux peuples, le diplomate marocain a cité, entre autres, l’organisation de semaines culturelles, l’échange des étudiants et la promotion du tourisme.
M. Embarch n’a pas manqué d’évoquer les grandes avancées réalisées par le Maroc dans tous les domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, insistant, en particulier, sur les vastes chantiers lancés par le Maroc en Afrique dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud fructueux, indiquant que l’Azerbaïdjan peut également tirer profit de l’expérience marocaine, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et aussi grâce à son positionnement stratégique pour investir en Afrique via le Maroc.
M. Mohamed Adil Embarch a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan. Il a reçu son Dahir de nomination en octobre dernier des mains du Souverain.