Portugal: grève du personnel de cabine de Ryanair le 27 septembre

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair basé au Portugal a déposé un préavis de grève pour le 27 septembre, a indiqué mercredi un syndicat.

Le Syndicat national du personnel de vol de l’aviation civile (SNPVAC) exige que Ryanair respecte le code du travail portugais, notamment sur les questions des primes et des congés, et non le droit irlandais, a expliqué un porte-parole du SNPVAC à l’AFP.

→ Lire aussi : Ryanair annonce une liaison directe Agadir-Bordeaux pour l’été 2020

Ryanair, et les agences d’intérim Crewlink et Workforce qui travaillent pour la compagnie, étaient parvenus à un accord avec les syndicats fin 2018 prévoyant l’application du droit du travail portugais au personnel de cabine basé au Portugal. Mais les syndicats estiment que cet accord n’est pas respecté.

Le personnel de cabine de Ryanair au Portugal avait déjà fait grève pendant cinq jours fin août, mais le mouvement n’avait eu qu’un impact minime en raison du service minimum décrété par le gouvernement.

Ryanair fait face à des mouvements sociaux dans plusieurs pays. Le personnel de cabine et les pilotes de la compagnie en Espagne doivent aussi faire grève en septembre, notamment le 27, pour protester contre des suppressions d’emploi.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page