Campagne de plaidoyer pour le soutien du projet de moratoire de l’ONU sur l’application de la peine de mort
La Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) a lancé récemment une campagne de plaidoyer pour le soutien du projet de moratoire de l’ONU sur l’application de la peine de mort, quelques semaines avant sa soumission devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le cadre de cette campagne, la Coalition a tenu, à ce jour, des rencontres avec de responsables de plusieurs institutions, notamment la Chambre des conseillers, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la délégation ministérielle des droits de l’Homme et de certains partis politiques, a annoncé jeudi la CMCPM lors d’une conférence de presse à Rabat.
La CMCPM a distribué une copie du mémorandum de plaidoyer, qui relate les différents arguments militant pour le soutien du projet de moratoire de l’ONU en soulignant la nécessité d’appuyer les efforts onusiens en vue d’abolir la peine de mort.
Le mémorandum de plaidoyer relève que le Maroc a arrêté depuis 1993 l’exécution effective de la peine de mort, et a adopté une nouvelle constitution qui stipule la protection du droit à la vie et la sécurité physique et morale de chacun.
Le Royaume a accepté les recommandations qui lui ont été présentées lors de l’examen périodique universel pour la ratification du deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort et du statut de la cour pénale internationale.
La nouvelle décision de l’ONU incite les pays qui n’ont pas encore adopté la résolution d’annoncer un moratoire sur l’application de la peine de mort et de se joindre au deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.