Début à Nouakchott de la 13e session du Conseil des ministres maghrébins de l’Enseignement supérieur
Les travaux de la 13e session du Conseil des ministres maghrébins de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont débuté mercredi à Nouakchott.
Les ministres maghrébins examineront, lors de cette session, la situation de l’Université maghrébine et de l’Académie maghrébine des sciences ainsi que les procès-verbaux des réunions des commissions techniques et des groupes de travail relevant du Conseil, tenues depuis sa précédente session.
Les participants se pencheront également sur plusieurs questions éducatives, dont la mise en place du programme d’action du Conseil des ministres pour les années à venir et les moyens de renforcer la coopération avec les organisations et instances régionales et internationales s’intéressant aux domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Intervenant à cette occasion, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Jamila El Mossalli, a appelé à redoubler d’efforts pour construire un espace scientifique maghrébin unifié de nature à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche scientifique dans les universités maghrébines.
Mme Mossali a noté que le système de l’enseignement supérieur maghrébin fait face à de nombreux défis à relever à travers des formations et un enseignement de qualité en vue de répondre aux besoins du développement dans les pays maghrébins et de renforcer les mécanismes de partenariat avec le milieu économique et social.
La ministre a également plaidé pour le soutien de l’enseignement supérieur par le biais de l’encouragement de l’ouverture sur les expériences internationales, le soutien de la formation et la promotion de la mobilité des étudiants chercheurs, comme elle a appelé à davantage de coordination en vue de profiter des expériences respectives.
Les intervenants à la séance d’ouverture, à laquelle a assisté le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taïeb Baccouche, ont évoqué les expériences de leurs pays respectifs dans le domaine de la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les perspectives de coopération avec les organisations et les instances internationales.